Publié le 6 mars 2023 à  18h16 - DerniÚre mise à  jour le 7 juin 2023 à  21h35
StaffMe Academy, Delta Festival et Pernod Ricard France viennent d’organiser au club Pernod Ricard de marseille le premier Ă©vĂ©nement du programme « Invest In Me : comprendre lâEntrepreneuriat ».
AprĂšs une premiĂšre Ă©dition en 2022 qui a rencontrĂ© un franc succĂšs, le Delta Festival vient d’inaugurer lâĂ©dition 2023 de son programme de soutien Ă lâEntrepreneuriat, Invest in Me aux cĂŽtĂ©s de StaffMe Academy et de Pernod Ricard France. Il s’agissait, dans les locaux du club Pernod Ricard de proposer un atelier sur la thĂ©matique suivante : «Comprendre lâEntrepreneuriat en 2023».
Le temps de lâĂ©vĂ©nement, avec des experts de la StaffMe Academy et la prĂ©sence des dispositifs dâaccompagnement CrĂ©atis et les DĂ©terminĂ©s, une cinquantaine de jeunes prĂ©alablement sĂ©lectionnĂ©s ont Ă©changĂ© sur leurs ambitions, leurs projets mais ont Ă©galement soulignĂ© les freins et limites Ă lâentrepreneuriat auxquels ils font face et comment les surmonter. Un moment de partage, loin du «rĂȘve entrepreneurial» oĂč chacun a pu sâexprimer ouvertement sur sa vision de lâentrepreneuriat.
Cet atelier a aussi Ă©tĂ© lâoccasion pour les participants de faire connaissance et pourquoi pas dâimaginer dĂ©velopper un projet commun. Bruno Goimier, Directeur de la communication et RSE Pernod Ricard France explique: «CrĂ©er des liens durables avec ces communautĂ©s, valoriser la diversitĂ© et lâinclusion et apporter des solutions solidaires sont des engagements indĂ©fectibles en tant que leader responsable pour Pernod Ricard France qui a souhaitĂ© soutenir le Delta Festival et StaffMe Academy sur cet Ă©vĂ©nement afin de guider et dâaccompagner les futurs entrepreneurs marseillais. Cette dĂ©marche sâinscrit dans le cadre de la feuille de route RSE de lâentreprise et plus particuliĂšrement son ambition dâagir en entreprise citoyenne.»
250 artistes et pas moins de 150 000 spectateurs sont attendus
Le Delta Festival est devenu en peu de temps l’Ă©vĂ©nement incontournable de l’Ă©tĂ© marseillais sur les plages du Prado. L’Ă©dition 2023 se dĂ©roulera du 23 au 27 aoĂ»t sur 5 scĂšnes sur lesquelles se produiront 250 artistes et pas moins de 150 000 spectateurs sont attendus. Du cĂŽtĂ© des organisateurs on prĂ©cise: «On le voit bien ce soir, le Delta Festival ce n’est pas que de la musique, nous nous engageons Ă©galement Ă mettre en avant des actions, des projets pour impliquer les jeunes. Nous avons ainsi 9 villages: santĂ©, start-up, opportunitĂ©s, vivre ensemble, international, environnement, sports nautiques, artistique, vie Ă©tudiante. Nous avons ainsi 700 acteurs engagĂ©s. Et, hors festival, nous avons des actions, notamment avec la mission locale sur la sensibilisation Ă la santé».
La StaffMe Academy se veut une nouvelle façon dâapprendre
La StaffMe Academy se veut une nouvelle façon dâapprendre, un organisme de formation professionnelle Ă destination des jeunes indĂ©pendants. Augustin Destremau, son directeur gĂ©nĂ©ral et cofondateur indique: «nous voulons favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, y compris ceux qui sont Ă©loignĂ©s du monde de l’emploi et des codes, des rĂšgles de l’entreprise». Il constitue des groupes de travail, dans l’esprit de la structure, invite Ă rĂ©flĂ©chir sur ce qu’est l’aventure de l’entrepreneuriat. En premier lieu, il souligne: «La France est le meilleur pays pour entreprendre». Puis, signale les erreurs Ă ne pas commettre tandis que Flore Montoyat, directrice pĂ©dagogique de StaffMe Academy, spĂ©cialiste de l’accompagnement de projets innovants Ă©voque pour sa part les demandes d’embauche: «Il ne faut pas croire que le plus beau CV du monde vous permettra d’ĂȘtre embauchĂ©, cela ne marche pas comme cela. Pour ma part j’ai Ă©tĂ© obligĂ©e de travailler sur ma timiditĂ© et mon cas est loin d’ĂȘtre unique, c’est celui de la majoritĂ© des femmes. Et, lorsqu’elle postule, elle pense, sur la presque totalitĂ© des points, ne pas avoir le niveau requis contrairement aux hommes. C’est encore pareil Ă l’occasion de nĂ©gociation salariale, les hommes demandent plus que les femmes ». Alors, insiste-t-elle: «Il faut travailler sur la confiance en soi».
«DĂšs 1966 Paul Ricard a crĂ©Ă© l’Institut ocĂ©anographique»
Bruno Goimier insiste pour sa part sur trois points qui construisent la philosophie de son groupe et, en premier lieu, les enjeux du dĂ©veloppement durable. «Pour nous c’est particuliĂšrement important puisque nous sommes liĂ©s Ă des productions agricoles et, au-delĂ , l’environnement a toujours Ă©tĂ© un enjeu pour nous puisque, dĂšs 1966 Paul Ricard a crĂ©Ă© l’Institut ocĂ©anographique aux Embiez, un institut qui existe toujours». Le deuxiĂšme point soulignĂ© par Bruno Goimier concerne la consommation responsable: «Nous poussons Ă la consommation de produits sans alcool» et, enfin troisiĂšmement: «Nous agissons en entreprise citoyenne. Quand on a la chance d’ĂȘtre au CAC 40 on a le devoir d’aider, de s’engager. Ainsi, nous travaillons notamment avec Staffme depuis sa fondation. Nous nous mobilisons Ă©galement en faveur de la diversitĂ©, de l’inclusion. Nous soutenons l’engagement, ainsi nos salariĂ©s peuvent prendre jusqu’Ă trois jours pour travailler dans des associations. Nous organisons aussi une collecte pour les Restos du CĆur et nous avons des opĂ©rations philanthropiques dans le domaine de la culture et des sciences». Concernant le Delta Festival, il indique: «Nous travaillons avec eux car les Ă©vĂ©nements sont encore plus festifs sâils sont partagĂ©s de façon responsable».
Philippe Alchus, responsable de la Gestion des Ressources Humaines, prĂ©sente le programme « OSER » du groupe: «OSER c’est Ouverture sur notre monde; c’est Simplifier; c’est Entreprendre, ce qui veut dire essayer et donc erreur car lorsque l’on entreprend on fait des erreurs. Enfin il y a le R de responsable, nous sommes tous responsables de la rĂ©ussite ou de lâĂ©chec de notre entreprise ».
Michel CAIRE