Marseille : Toujours autant de ferveur pour la célébration de la chandeleur ce lundi matin à Saint-Victor
Publié le 2 février 2015 à 18h45 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 18h37
Bénédiction des navettes par Mgr Pontier entouré du père Ottonello, de Jean-Noël Guérini, président du Conseil général, Bernard Morel, vice-président de la région Paca, le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin et la maire du secteur Sabine Bernasconi (Photo Robert Poulain)Arrivée de l’Evangile par la mer (Photo Robert Poulain)Démarrage de la procession quai de la Fraternité (Photo Robert Poulain)L’arrivée de la procession sur la place Saint-Victor (Photo Robert Poulain)Au four des navettes on s’active (Photo Robert Poulain)Comme à l’accoutumé et malgré le froid, les Marseillais étaient au rendez-vous ce lundi 2 février dès 5 heures du matin pour la traditionnelle célébration de la Chandeleur. Sur le quai de la Fraternité, un rassemblement de plusieurs centaines de personnes attendait l’arrivée de l’Évangile par la mer apporté par les étudiants de la Marine Marchande avec à son bord Monseigneur Pontier, Archevêque de Marseille. La procession de Notre-Dame de Confession a pu ainsi démarrer sous la lumière des cierges et flambeaux jusqu’en l’Abbaye de Saint-Victor. Sur la place Saint-Victor, l’Archevêque a procédé à la bénédiction de la ville et de la mer et des cierges verts. Puis les fidèles ont regagné l’abbaye pour la célébration de la messe.Vers les 8 heures la procession a investi le “Four des Navettes” qui est, lui aussi, béni ainsi que ses traditionnels biscuits en forme de barque et à la fleur d’oranger. La Vierge est ensuite redescendue dans les cryptes. Au retour de la procession, les fidèles repartent avec les fameuses navettes et leur cierge. Destimed
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.