Troisième édition de la Régate des Minots, un événement éducatif et inclusif à Marseille avant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Dans le cadre du projet « De la ville à la mer », labellisé Impact 2024, le groupe associatif UCPA a organisé ce samedi 15 juin 2024 la troisième édition de la Régate des Minots, la seule régate éducative et inclusive pour les jeunes de 15 à 25 ans issus des quartiers prioritaires de Marseille.
À un mois des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, grâce au soutien de nombreux partenaires nationaux et locaux, cet événement doit permettre de renforcer l’inclusion des jeunes dans les sports nautiques à Marseille.
Faire vivre aux jeunes l’expérience des Jeux Olympiques à Marseille par la pratique de la voile sportive
Le contexte social dans les quartiers populaires marseillais et la situation des jeunes en particulier restent sensibles. Ces derniers sont peu tournés vers la mer, paradoxalement si proche. Les possibilités de pratiques nautiques inclusives sont peu développées alors que Marseille sera ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, et accueillera les épreuves de voile.
Cet événement offre de nombreuses opportunités sur un plan économique et social, et peut donc être un véritable moyen de créer des vocations et d’éveiller les consciences aux valeurs d’entraide et à l’esprit d’équipe qui caractérisent la voile.
Les objectifs poursuivis par l’UCPA, dans le cadre de la régate de ce 15 juin et en collaboration avec les acteurs éducatifs locaux, sont donc multiples :
● la participation au développement personnel des jeunes, accompagnés par les éducateurs sportifs UCPA, en lien avec les référents associatifs en révélant leurs aptitudes à la coopération et aux activités nautiques ;
● le développement d’un projet d’accessibilité à la voile, dans la droite ligne de la mission de
l’association, le sport pour tous ;
● la mise en confiance collective des jeunes participants dans leurs capacités à être acteurs de
leurs parcours, du vivre-ensemble en leur ouvrant le champ des possibles ;
● l’éveil à la dimension olympique et l’organisation des JOP 2024 à Marseille.
12 équipages, 200 jeunes réunis !
La Régate des Minots fait l’objet d’une pratique sportive encadrée par les éducateurs sportifs UCPA :
en amont les jeunes participants découvrent, s’initient et perfectionnent leur apprentissage de la voile
à travers des séances de préparation, de mars à juin.
La Régate des Minots réunit cette année au total 200 jeunes, dont 72 qui participent à la régate, en partenariat avec 12 associations œuvrant pour l’émancipation de la jeunesse, la prévention et la formation (E2C, Action Bomaye, ADDAP13, Contact Club, EPIDE, La Plateforme, Le Chebec, Nes et Cité, South Winners Taekwondo, Tibu Africa, Unis-Cité, Voyons Plus Loin). Soit 12 équipages de 6, répartis sur 12 voiliers différents.
Cette régate, non compétitive, au départ du Mucem à Marseille, est accompagnée par des skippers
qualifiés. Un bateau accompagnateur est affrété pour permettre aux autres jeunes et partenaires de
suivre la régate en mer au plus près de l’action ! Tous les participants reçoivent une récompense en
fin d’épreuve ainsi qu’une collation équilibrée bien méritée.
A leur arrivée, les jeunes sont accueillis dans un village partenaires avec plusieurs ateliers éducatifs pour partager avec eux les valeurs de l’olympisme, les enjeux du développement durable et de la protection du milieu marin ainsi que la découverte des métiers de la mer.
L’événement présente enfin quelques nouveautés cette année : présence de deux délégations méditerranéennes (association marocaine Tibu Africa et association algérienne Chebec) et de deux championnes internationales de voile, désignées marraines de la régate : Amina Berrichi, championne d’Algérie de planche à voile, et Aude Compan, championne de voile du pôle France.
«Je suis très heureuse d’être marraine de cet événement. Cela fait 10 ans que je navigue en duo à Marseille et je trouve incroyable de donner accès à la voile à des jeunes éloignés de la pratique et de la mer. C’est un sport collectif remarquable qui véhicule le respect de l’autre et de la nature. Face aux éléments naturels, il faut savoir faire preuve d’humilité. La voile mobilise des capacités transposables dans la vie : savoir travailler en équipe, se répartir les tâches, apprendre à bien communiquer et à s’entraider pour réussir un objectif commun. C’est une très belle aventure humaine où l’esprit d’équipe est une force ! Cette année, les épreuves olympiques de voile sont à Marseille et cette régate offre aussi un beau coup de projecteur sur un sport encore peu connu du grand public», témoigne Aude Compan.
Enfin, la Régate des Minots a été labellisée cette année Grande Cause Nationale 2024, relais sociétal pour porter l’héritage immatériel des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 !