Marseille – Voile. Quadra Solo Duo, 19 – 25 août : Dans les starting-blocks

Publié le 17 août 2023 à  12h49 - Dernière mise à  jour le 25 août 2023 à  9h55

Dernière ligne droite pour les concurrents de la Quadra Solo Duo et leurs bateaux, entre 8,50 m et 12,50 selon les catégories, jaugés en IRC ou en OSIRIS, qui doivent impérativement rejoindre les pontons de la Société Nautique de Marseille avant ce jeudi soir pour se mettre à la disposition des organisateurs qui procèdent aux contrôles techniques et de sécurité.

Voile. Quadra Solo Duo, du 19 au 25 août :
@Pierick Jeannoutot

Samedi, c’est à un parcours en rade que seront conviés les participants, avant la grande course en direction de Porquerolles programmée pour dimanche 20 août. Après un cocktail de régates Inshore autour de l’île, retour vers la cité phocéenne mercredi, puis quelques courses en rade jeudi et vendredi avant la clôture de l’événement à la Nautique le vendredi en fin d’après-midi.

Première en solo pour K’Mena

Eric Muller a déjà disputé la Quadra Solo Duo. Habitué du solo et du duo, il a déjà remporté deux victoires en double cette année avec son tout nouveau support, un J99 nommé K’Mena (prononcer Kéména), mais cette course sera la première en solo sur ce bateau qu’il apprivoise avec bonheur depuis quelques mois « Je découvre le bateau petit à petit, et il marche hyper bien. En plus, il est joli ! ». S’il déclare affectionner cette épreuve qui alterne les parcours courts et longs – et dont il apprécie l’ambiance et l’organisation « extraordinaire » – il est conscient de la difficulté sur la grande course. « Le côtier, en solitaire, c’est toujours problématique, surtout dans notre région. Il y a du trafic et on ne peut pas faire de pause, ce n’est pas possible. En général, on dort un peu avant… et on finit bien claqué ! » son espoir : arriver un peu plus vite avec son nouveau bateau qui marche-comme-un-avion et dont le nom signifie trouble-fête en monégasque.

En couple et en duo à bord de Callisto

Arnaud Vuillemin et Alicia Merciadri forment un duo à la ville comme à la mer. Naviguer en duo mixte est-il différent de naviguer entre hommes ? « La différence, c’est la force musculaire. On gère les manœuvres qui nécessitent de la force, et on laisse le cerveau aux femmes. Et ça marche très très bien ! » résume le skipper qui a terminé second d’une magnifique Transquadra en 2018 avec son binôme masculin, Grégoire Bézie, et premier de l’étape Lorient Madère en solo en 2022. « On fonctionne comme un équipage et comme un couple. On se surveille peut-être un peu plus ». La Quadra Solo Duo est une course particulière très appréciée de cet équipage corse qui doit gérer d’importants convoyages « C’est une superbe épreuve de camaraderie. On navigue pendant 8 jours avec des copains et avec sa compagne, on se balade de Marseille à Porquerolles, et tous les soirs, on se retrouve autour d’un verre et d’un petit barbecue. En plus du côté compétition qui est élevé il y a une ambiance très sympa, on s’amuse beaucoup dans cette course. » Sur l’eau, leur objectif est clair à la veille du premier jour de régate « On court toujours le couteau entre les dents. On est des compétiteurs, et le but c’est d’être devant et de gagner. »

Les Minots sur la ligne

Pas moyen. Louis Barbet ne pourrait pas faire la Quadra Solo Duo seul, ni avec un autre Minot. A 22 ans, il a à peine la moitié de l’âge exigé pour disputer cette épreuve. Pour sa deuxième participation, la première en qualité de skipper à bord du A35 Les Minots de la Nautique, il aura le soutien de deux équipiers d’âge adéquat. D’abord son père, Guillaume Barbet, pour la première partie jusqu’à Porquerolles, et ensuite Olivier Poullain, le père de copains avec qui il faisait également de la voile quand il était petit. Sur la répartition des rôles, il a des idées assez précises « Je pense que, étant le plus jeune à bord, je ferai un maximum de choses sur la partie avant du bateau qui est plus contraignante physiquement pour préserver le paternel et mon second équipierMais en double, il faut être capable de tout faire» explique le nouveau chef de projet, impatient à l’idée de disputer une épreuve littéralement courue dans son jardin, entre Marseille et Porquerolles. « J’apprécie la polyvalence de cette épreuve avec l’alternance de courses à la journée et de grandes courses. L’organisation est toujours au top, et il y a des équipages de tous les horizons. C’est un rendez-vous important où tout le monde se retrouve juste avant la rentrée de septembre »

Programme Quadra Solo Duo 2023

Vendredi 18 août
– Accueil et contrôles à Marseille
Samedi 19 août
– A partir de 8h00 : Petit déjeuner* Estacade SNM
– 11h : Course en rade, Marseille
– 20h00 : Soirée d’ouverture* Estacade SNM
Dimanche 20 août
– A partir de 8h00 : Petit déjeuner* Estacade SNM
– 15h : Départ de la grande course Marseille – Porquerolles
Lundi 21 août
Arrivée course de nuit à Porquerolles
– 14h : Course en rade, Porquerolles
Mardi 22 août
– 11h : Course en rade, Porquerolles
– 20h00 : Soirée* à Porquerolles
Mercredi 23 août
– 11h : Départ de la course retour, Porquerolles – Marseille
Jeudi 24 août
– A partir de 8h00 : Petit déjeuner* Estacade SNM
– 11h : Course en rade, Marseille
– 20h00 : Soirée des équipages*, Estacade SNM
Vendredi 25 août
– A partir de 8h00 : Petit déjeuner* Estacade SNM
– 11h : Course en rade, Marseille
– 18h30 : Remise des prix* Estacade SNM
* réservé aux équipages ou sur invitation

Régate inscrite aux calendriers

-Championnats IRC 2023 Méditerranée Solo et Duo
-Classement national OSIRIS Habitable Solo et Duo
Pour les solos : longueur comprise entre 8,50 à 11 mètres
Pour les duos : longueur comprise entre 8,50 à 12,50 mètres

Société Nautique de Marseille

-Henri Escojido, président
-Stéphane Sollari, responsable de la commission sportive
-Bernard Céas, responsable de la commission communication
-Chantal Benigni, responsable des événements nautiques
-Site internet : lanautique.com

Articles similaires

Aller au contenu principal