Publié le 9 juillet 2014 à 23h25 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h40
L’Assemblée Générale de l’AFCCRE (Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe) s’est déroulée à Lyon ce mercredi 9 juillet 2014.
Créée en 1951, l’AFCCRE, présidée par Alain Juppé, Maire de Bordeaux, Ancien Premier Ministre, est la section française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE), organisation européenne qui rassemble plus de 150 000 collectivités territoriales en Europe.
L’AFCCRE rassemble plus de 1500 collectivités territoriales françaises, dont la Ville de Marseille.
A ce titre, Martine Vassal (UMP), adjointe au Maire Déléguée aux Relations Internationales et Européennes, a participé à l’Assemblée Générale. Elle représentera également Cités Unies France, puisqu’elle a obtenu le titre de Présidente Déléguée de ce réseau le jeudi 3 juillet lors de l’Assemblée générale de l’association.
Suite à l’Assemblée Générale, Martine Vassal est intervenue lors de la table-ronde «Dans le nouveau contexte européen, quels enjeux, quelles opportunités pour les collectivités locales et régionales françaises ?» aux côtés de :
-Eneko Landaburu, ancien Directeur général à la Commission Européenne
-Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand, Président de Clermont Communauté
-Karine Gloanec-Maurin, Vice-Présidente du Conseil régional du Centre
-Philippe Laurent, Maire de Sceaux, Président Délégué de l’AFCCRE, Vice-Président de l’Association des Maires de France
-Édouard Philippe, Député-Maire du Havre
-Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon, Président du Grand Lyon
-Jean-Jack Queyranne, ancien Ministre, Président du Conseil régional de Rhône-Alpes
-Alain Juppé, Maire de Bordeaux, Président de l’AFCCRE
A cette occasion, Martine Vassal a été élue vice-présidente de l’AFCCRE, et a été nommée membre titulaire au comité Directeur européen du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) .
La Ville de Marseille de rappeler que «la Ville est membre de nombreux réseaux de pouvoirs locaux qui lui permettent d’échanger avec ses homologues, de partager ses bonnes pratiques mais aussi de faire du lobbying auprès des instances nationales, européennes et mondiales».