Martine Vassal, présidente du département des Bouches-du-Rhône, Première vice-présidente de Départements de France, a reçu Florence Dabin, présidente du Conseil départemental de Maine-et-Loire et du GIP France Enfance Protégée. Florence Dabin sillonne le territoire national dans le cadre d’une mission confiée par le Gouvernement, autour du renforcement des dispositifs de lutte et de prévention contre les maltraitances dans les établissements accueillant de jeunes enfants.
Pour alimenter sa réflexion, identifier les difficultés éventuelles et valoriser les solutions déployées par les acteurs de terrain, Florence Dabin souhaite s’appuyer sur les expertises, les bonnes pratiques et les expériences de chacun des Départements en la matière. Aussi, a-t-elle souhaité rencontrer Martine Vassal «afin de s’inspirer de l’engagement du Département des Bouches-du-Rhône sur la petite enfance. Avec 707 établissements d’accueil du jeune enfant, le département des Bouches-du-Rhône est d’ailleurs parmi les mieux dotés de France, après Paris, les Hauts-de-Seine et le Rhône.»
Durant leur déplacement, accompagnées d’Agnès Amiel, conseillère départementale, déléguée à la Protection Maternelle et Infantile (PMI), à la Famille et à l’Enfance, Florence Dabin, les membres de la mission et Martine Vassal ont pu visiter une micro-crèche, la crèche du Département et une maison d’assistantes maternelles à Marseille, une crèche multi-accueil aux Pennes-Mirabeau. Ensemble, elles ont aussi rencontré et échangé avec les équipes de la PMI de la Maison départementale de la Solidarité de Saint-Sébastien et les cadres et agents du Service des modes d’accueil de la petite enfance, chargé notamment de l’agrément, du suivi et du contrôle des crèches et des assistants maternels.
A l’issue de ces deux jours (1er et 2 février), Martine Vassal a jugé « toujours intéressant de pouvoir comparer les bonnes pratiques et de faire le maximum pour nos enfants ». Elle a invité Florence Dabin à revenir dans les Bouches-Du-Rhône lors de la prochaine Semaine Nationale de la Petite Enfance, programmée mi-mars. Florence Dabin a expliqué vouloir poursuivre sa mission pour « voir les différents parcours, et analyser les besoins des professionnels dans leur pratique, pour leur permettre d’être encore meilleurs ».