Martine Vassal reçoit ses homologues des départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Publié le 29 mai 2015 à 19h30 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 18h57
Martine vassal a reçu à l’Hôtel du département ses homologues des département de la région Provence-Alpes-Côte D’azur (Photo Philippe Maillé)
C’est une rencontre pour le moins inédite que Martine Vassal, la nouvelle présidente UMP du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, a organisé ce jeudi 28 mai, au sein de l’Hôtel du département à Marseille. Elle a en effet reçu au cours d’un dîner ses homologues des départements de Provence-Alpes-Côte d’azur assurant qu’il s’agissait là d’un hasard du calendrier, puisque veille de la signature du Contrat de plan État-Région (CPER). Contrat qui suscite une certaine amertume. L’occasion de rappeler qu’une lettre sera remise au président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Michel Vauzelle (lire document ci-dessous), qui préconise de «revoir » le projet et « reporter l’adoption de ce contrat de plan afin d’engager une réelle discussion». Martine Vassal de préciser que ce contrat a été réalisé «sans concertation, sans négociation avec l’opposition régionale, comme l’impose son élaboration». Et annonce qu’elle ne signera que les parties du contrat qui cadre avec «mes orientations» énumérant l’industrie, la recherche, le portuaire, le ferroviaire «je participe à la liaison Aix-Marseille », etc. Mais, par exemple, souligne-t-elle: «Je ne participerai pas au financement de la national 7». «On n’a jamais été invité à participer aux négociations et on n’a jamais rien obtenu», rappelle Marc Giraud, président UMP du CD du Var. «C’est pour cela que l’on n’ira pas à la signature», précise le président UMP du CD du Vaucluse Maurice Chabert. Quant à Gilbert Sauvan, président (PS) du département des Alpes-de-Haute-Provence, il avoue avoir «ferraillé dans les négociations du contrat plan». Martine Vassal de revenir sur les raisons de cette soirée «inédite». Avançant: «Jamais les présidents de département ne se sont réunis ici». Pourtant, poursuit-elle «L’union fait la force et on est tous à la même enseigne». Enseigne qui s’appelle baisse des dotations de l’État. «Nous avons les mêmes préoccupations avec des baisses drastiques avec moins 14% l’année dernière en octobre et une coupe en juin de 35% et de 60% l’année prochaine». Après avoir salué l’initiative de Martine Vassal, Henri Leroy, vice-président du CD des Alpes-Maritimes d’insister: «On trouvera des solutions si les départements se soutiennent». «Des départements qui sont des territoires différents et complémentaires»,ajoutera Jean-Marie Bernard, président Divers droite des hautes-Alpes.
Patricia MAILLE-CAIRELettre d’élus de l’opposition au Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Michel Vauzelle
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.