Publié le 1 août 2021 à 14h37 - Dernière mise à jour le 1 novembre 2022 à 14h53
Un coup franc victorieux détourné par un Espagnol et un joli deuxième but, font du Réunionnais le meilleur joueur de la soirée
Jean Ferrat chantait en 1963 « Que c’est beau la vie», en 2021, on peut chanter avec les supporters de l’OM « Que c’est beau un stade avec du public ». Ils étaient 29 974 spectateurs hier soir à l’Orange Vélodrome pour vibrer à l’unisson avec leur équipe. Seize mois sans encouragements, chants et bonheur exprimé après un but, étaient triste et fade.
Si les conditions sanitaires le permettent, il y aura presque 50 000 spectateurs contre Bordeaux le 15 août et environ 60 000 face aux Verts Stéphanois à la fin du mois. On avait vraiment perdu l’habitude de voir du public à l’Orange Vélodrome dont la pelouse a été changée au mois de juillet. Quatre victoires et deux matchs nuls au Portugal composent le bilan de la longue préparation des Olympiens.
Le plus dur est à venir
À une semaine du début du championnat qui verra les joueurs de Jorge Sampaoli se déplacer à Montpellier, il ne faut pas s’enflammer. Car le plus dur est à venir avec la compétition qui sera révélatrice des qualités et des défauts de l’OM. Face au vainqueur de la Ligue Europa en 2021, l’équipe a imposé son jeu et son rythme pendant une heure avant de fléchir à la fin de la deuxième mi-temps. Dimitri Payet a été le principal artisan du succès de l’OM grâce à ses qualités techniques et son talent de buteur. En percutant sur le côté droit de l’attaque, le Turc Cengiz Under a marqué des points précieux pour une place de titulaire. En défense, le Brésilien Peres et William Saliba sont complémentaires avec Leonardo Balerdi, alignés dans une défense à trois. Au milieu, Mateo Guendouzi a effectué un bon travail de récupération.
Gilbert DULAC