MED25 Odyssée: Un Bel espoir pour une Méditerranée tourmentée

Quelque 200 jeunes de 20 à 30 ans, issus du pourtour méditerranéen, s’apprêtent à embarquer, à tour de rôle le 1er mars 2025,  à bord du navire-école pour la paix  le « Bel Espoir ». La goélette trois-mâts va naviguer 8 mois durant en Méditerranée. Une initiative qui s’inscrit dans la suite des Rencontres méditerranéennes de Bari en 2020, Florence en 2022 et Marseille l’an dernier.

Destimed CP vATICAN
Présentation à Rome de MED25 Odyssée par le cardinal jean-Marc Avelin, archevêque de Marseille – Le père Alexis Leproux, vicaire épiscopal chargé des relations méditerranéennes par le diocèse de Marseille – le cardinal Juan José Omella Omella, archevêque de Barcelone (Espagne)- Mgr Guiseppe Satriano, archevêque de Bari-Bitonto (Italie) (Photo capture d’écran)

L’expédition est portée par trois associations : l’AJD, l’association Mar Yam et, l’association diocésaine de Marseille qui a coordonné et accueilli les Rencontres méditerranéennes en septembre 2023 à l’occasion de la venue du pape François à Marseille. Le Pape qui, au Pharo, avait lancé : «Soyez une mer de bien, pour faire face aux pauvretés d’aujourd’hui avec une synergie solidaire ; soyez un port accueillant, pour embrasser ceux qui cherchent un avenir meilleur ; soyez un phare de paix, pour anéantir, à travers la culture de la rencontre, les abîmes ténébreux de la violence et de la guerre. »

C’est à Rome, près du Saint-Siège que le cardinal jean-Marc Avelin, archevêque de Marseille, a présenté l’opération, rappelant que « cette initiative est importante pour le Pape à cause de la gravité de la situation en Méditerranée. Cette mer trop large pour confondre et trop étroite pour séparer. Le Pape m’a chargé de travailler  pour assurer une meilleure coordination des réseaux qui œuvrent en Méditerranée. »

Ce périple  doit répondre à quatre enjeux, précise le cardinal Aveline : «Il doit écouter et recueillir les expériences des 5 rives. Écouter les blessures nombreuses, repérer les ressources et ce recueil donnera lieu à un livre bleu visant à fournir matière à poursuivre le processus.  Le deuxième enjeu est de susciter, coordonner les relations avec de nombreux partenaires comme les diocèses ou les universités. Le troisième enjeu est de vivre le synode et d’exprimer la mission de l’Église qui n’est pas de travailler à sa propre survie mais de tout faire pour la fraternité et la paix. Et, quatrième enjeu, il s’agit de construire une culture du dialogue et de la paix dans un monde où beaucoup attisent les feux de la guerre. Nous devons allumer le contre-feu de la paix, la fraternité et la justice »

Le père Alexis Leproux, vicaire épiscopal chargé des relations méditerranéennes par le diocèse de Marseille poursuit : « Il s’agit d’associer aux catholiques dans ce jubilé des juifs, des musulmans et des chrétiens de toutes les rives. Ainsi, ce bateau entend être une école de formation à travers deux outils: la mer et la barque pour nous décentrer de nous-mêmes avec les devoirs d’identité, d’écoute et de construction d’un récit commun. »

Formés par l’association AJD, opérant dans le domaine de l’insertion des jeunes le bateau partira de Barcelone pour arriver à Marseille en octobre après pas moins de 30 escales dans tous les pays de Méditerranée.

« A Marseille, on a commencé un travail avec les jeunes qui sont l’espérance du présent et de demain», indique le cardinal Juan José Omella Omella, archevêque de Barcelone (Espagne) qui considère:  « En Méditerranée nous sommes différents mais nous pouvons nous comprendre et c’est positif. La diversité reconnue, accepter, mise en valeur fait grandir l’identité car celle-ci se renforce dans la mesure où nous donnons de la valeur à l’Autre, que nous l’écoutons et le respectons dans sa diversité. » D’ajouter : « Il faut un monde de paix, comme un arc en ciel, où il y a beaucoup de couleurs qui donnent une telle beauté. Une seule couleur ce serait ennuyeux. »

Mgr Guiseppe Satriano, archevêque de Bari-Bitonto (Italie) tient à souligner : « Pour le Pape il importe de construire des ponts plutôt que des murs.» Poursuit en évoquant la rencontre du Pape, en 2018, avec les responsables des églises et communautés chrétiennes d’Orient. Il avait appelé à la poursuite et au renforcement du dialogue fraternel, afin qu’«au déploiement des signes de pouvoir menaçants succède le pouvoir des signes d’espérance : hommes de bonne volonté et de credo divers qui n’ont pas peur de se parler, d’accueillir les raisons des autres et de s’occuper les uns des autres. C’est seulement ainsi, en veillant à ce que personne ne manque de pain ni de travail, de dignité ni d’espérance, que les cris de guerre se transformeront en chants de paix.»  Alors, pour l’archevêque Satriano : « L’Église doit défendre la dignité de chaque être humaibn et le temps est venu de prendre le large, de relever un défi, d’oser et oser devient un acte d’amour. »

Michel CAIRE

Les différentes étapes

Destimed Le Bel espoir MED25bELeSPOIR NAVIRE DE L4ajd
La goélette trois-mâts “Le Bel espoir” © MED25 AJD

Étape 1 : Barcelone (Espagne)  – Tétouan (Maroc)  – du  1er au 15 mars 2025

La première étape de l’odyssée MED 25 Le Bel Espoir nous conduit à reprendre le « Récit partagé » des cinq rives de la Méditerranée. Les échanges culturels vécus entre le Sud et le Nord, entre l’Ouest et l’Est, au cours des siècles, éclairent les nombreux points de contacts qui font de cette mer un « pont interculturel » unique au monde. Le dialogue des cultures, dans ses dimensions artistiques, littéraires, architecturales montre combien les peuples s’enrichissent des perméabilités toujours présentes dans la recherche de la vérité et l’expression de la beauté.

Programme

  • 1 -3 mars : colloque à Barcelone (Espagne) : « Dialogue des cultures »
  • 4 – 10 mars : navigation via Palma et Alicante
  • 11-13 mars : festival à Tétouan (Maroc)
  • 14-15 mars : navigation vers Malaga (Espagne)

Étape 2: Palerme (Sicile) -Bizerte (Tunisie) –29 mars- 13 avril  avril 2025

La deuxième étape de l’odyssée MED 25 Le Bel Espoir nous conduit à croiser les regards sur les processus d’éducation spécifiques des différentes rives. Quels sont les points communs à ces parcours scolaires ? Comment une réflexion sur les cohérences éducatives méditerranéennes peut-elle aider cet espace à construire son avenir dans la paix et la justice ? L’apprentissage des langues, mais aussi les enseignements historiques, philosophiques et religieux pourront faire l’objet d’une analyse particulière afin de repérer les dynamiques d’ouverture susceptibles de lier d’amitié les peuples riverains du Mare Nostrum.

Programme

  • 29-31 mars : colloque à Palerme (Sicile) : « Education et société »
  • 1er – 8 avril : navigation
  • 8- 9 avril : festival à Bizerte (Tunisie)
  • 11-13 avril : navigation retour vers Palerme

Étape 3 : La Valette (Malte) – La Canée (Crète) – 26 avril -11 mai 2025

La troisième étape de l’odyssée MED 25 Le Bel Espoir conduit à redécouvrir l’importance de la place des femmes dans l’édification de la paix. Leurs droits et leurs responsabilités sont un défis dans l’équilibre des sociétés. Leur participation à la vie publique, à l’éducation et à la recherche, dans l’univers familial, associatif, professionnel et politique traduit l’engagement des sociétés méditerranéennes pour la dignité de toute personne et la participation de chacun à l’édification de la justice.

Programme

  • 26-28 avril : colloque à La Valette (Malte) : « Les femmes en Méditerranée »
  • 29 avril – 10 mai : navigation
  • 9-11 mai : festival à La Canée (Crète)

 

Étape 4 : Nicosie (Chypre)  Jounié  (Liban) –  7 juin – 21 juin 2025

La quatrième étape de l’odyssée MED 25 Le Bel Espoir nous conduit à visiter les richesses religieuses du bassin méditerranéen. Il y a certes les trois grandes traditions monothéistes qui ont vu le jour sur ses rivages. Mais il y a aussi les vestiges inestimables de religions très anciennes toujours précieuses pour comprendre l’histoire humaine, que ce soit du côté de l’Egypte, de la Grèce ou du Moyen-Orient. La découverte des exigences de la raison fut aussi le grand événement qui bouleversa le rapport de l’homme à l’infini et à l’inconnu de l’au-delà de la mort. Appelées à nouer un dialogue toujours plus fécond, religion et raison se mettront à la recherche la vérité qui conduit à la liberté et à la paix.

Programme

  • 7-9 juin : colloque à Limassol (Chypre) : « Religions en dialogue »
  • 10-20 juin : navigation
  • 16-17 juin : festival à Jounié (Liban)
  • 18-21 juin: navigation vers Limassol (Chypre)

Étape 5 : Istanbul (Turquie)- Athènes (Grèce) – 5 juillet – 20 juillet 2025

La cinquième étape de l’odyssée MED 25 Le Bel Espoir placera au cœur de son attention les défis environnementaux du bassin méditerranéen. Confrontées à des sécheresses tragiques et des incendies meurtriers, conscientes que la mer ne peut être un décharge intoxiquée, tous les peuples limitrophes ont la haute responsabilité d’éveiller les consciences au sens premier de ce bassin partagé, ressources vitales pour tous. En reprenant certaines interrogations précises qui découlent à la dégradation de ce biome particulier, seront définis plusieurs axes d’engagements pour maintenir la protection et la juste répartition des ressources, sans lesquelles la paix devient impossible.

Programme

  • 5-7 juillet : colloque à Istanbul (Turquie) : « Environnement et développement »
  • 8 – 17 juillet : navigation
  • 18-20 juillet : festival à Athènes – Le Piré (Grèce)

Étape 6 : Dürres  (Albanie) – Trieste (Italie) – 4 août – 17 août 2025

La sixième étape de l’odyssée MED 25 Le Bel Espoir se mettra à l’écoute des migrants qui, au risque de leur vie, traversent la mer ou les montagnes, à la recherche d’espace de paix pour recouvrer leur dignité. Confrontées à un hiver démographique à haut risque, certaines sociétés méditerranéennes se voient confrontées à l’immense défis d’accueillir des peuples déracinés par la guerre, la famine ou plus simplement habités d’un rêve, celui d’une vie meilleure. Contre l’indifférence et la peur, l’écoute attentive de leur parcours éclaire les décisions justes qu’il faut prendre pour ne pas laisser ce berceau culturel devenir un cimetière. Dans la double dynamique du secours exigé par les dangers de la mer et de la montagne, et de l’hospitalité qui caractérise la valeur d’une société, des orientations justes et communes aux peuples méditerranéens pourront être définies.

Programme

  • 4-6 août : colloque à Dürres (Albanie) : « Les défis migratoires »
  • 7- 14 août : navigation
  • 15-17 août : festival à Trieste (Italie)

Étape 7 : Ravenne (Italie) – Bari (Italie) – 30 août – 14 sept. 2025

La septième étape de l’odyssée MED 25 Le Bel Espoir se plongera sur la problématique plus circonstanciée que représente la diversité des Christianismes en Méditerranée. Sur cette rive italienne de l’Adriatique, se sont joués à maintes reprises des occasions de jonction mais aussi de rupture entre les communautés chrétiennes d’Orient et d’Occident. Face au défis de la paix, les chrétiens ne peuvent se contenter des ruptures du passés. Il leur incombe la lourde charge de développer des espaces de collaboration pour ne pas laisser les tensions du passé envenimer les défis du présent. La recherche de l’unité des Christianismes n’est pas seulement une question théologique, elle est aussi une mission au service de la paix.

Programme

  • 30 août- 1er septembre: colloque à Ravenne (Italie) : « Christianismes d’Orient et d’Occident »
  • 2 -11 septembre : navigation
  • 12 -14 septembre : festival à Bari (Italie)

 

Étape 8 : Naples (Italie) Marseille (France) – 11 – 26 octobre 2025

Ultime et dernière étape de l’odyssée MED 25 Le Bel Espoir, cette étape viendra récapituler les 7 chapitres précédents pour recueillir les dynamiques les plus déterminantes pour l’édification de la paix. En s’accordant sur les bienfaits d’une culture de la Rencontre et la connaissance mutuelle plutôt que sur des logiques de confrontation et de défense d’intérêt particulier, les acteurs et les partenaires de cette odyssée porteront le bel espoir de la paix en Méditerranée.

Programme

  • 11 – 13 octobre : colloque à Naples (Italie) : « Construire la paix »
  • 14 – 23 octobre : navigation
  • 24-26 octobre : festival à Marseille

 

 

Articles similaires