Medinsoft, le réseau de promotion de l’industrie numérique en Provence-Alpes-Côte d’Azur, organise, ce jeudi 19 septembre, son «Grand Opening» annuel sur le camp militaire de Carpiagne. Cette soirée économique, l’une des plus importantes du territoire, réunira près de 3 500 décideurs et chefs d’entreprise autour notamment de l’innovation, du digital et de la RSE.
C’est chez Fine Art Invest, partenaire du Grand Opening, que s’est tenue la présentation de l’édition 2024, la 9e qui, le 19 septembre, se déroulera dans un cadre unique : le camp de Carpiagne qui abrite le 1er régiment étranger de cavalerie. Le général commandant la Légion Cyrille Youchtchenko devait notamment expliquer que la Légion s’implique avec d’autant plus de plaisir dans cette initiative qu’elle entend toujours être «à la pointe de l’innovation» comme en témoignera la présentation d’un char Jaguar lors de cette soirée. Edition qui met en exergue la cybersécurité mais aussi la RSE et lors de laquelle Total Energies soulignera son implication dans le développement des énergies décarbonées et le soutien aux start-up de la région avec la remise de trophées à quatre entreprises innovantes d’entre elles.
Medinsoft s’est fixé pour objet, depuis sa création, de développer, animer et fédérer l’industrie numérique en région Sud. « Parfois nous nous fixons des paris fous et celui d’organiser un Grand Opening à Carpiagne en fait partie », avance Stéphanie Ragu, présidente de Medisnoft, qui est aussi officier de réserve. « Ce choix, poursuit-elle, prend tout son sens, dans le contexte géopolitique que nous connaissons. C’est une façon d’exprimer la force de notre lien avec l’armée. Armée avec laquelle l’industrie numérique travaille et avec laquelle nous œuvrons sur les questions de reconversion professionnelle ». Après avoir précisé qu’il s’agit de son dernier Grand Opening en tant que présidente de Médinsoft, elle ajoute : « Il s’agit avec cette manifestation de créer du lien et de faire du bien» et elle insiste sur le fait qu’«il est important de mettre l’humain au cœur du numérique».
Le général Cyrille Youchtchenko se présente en quelques mots, indique qu’il est diplômé de l’Ecole de guerre et du collège de défense de l’Otan. Il signale avoir occupé divers postes durant sa carrière : sur le terrain avec la Légion, notamment à l’étranger, en ressources humaines en état-major et, souligne-t-il : « J’ai passé un tiers de ma carrière soit comme élève, soit comme stagiaire, soit comme instructeur en école ». Rappelle que la Légion Etrangère est une exception française. « D’autres pays ont essayé d’en réaliser sans jamais y parvenir ». Une Légion forte de 9 700 hommes de 145 nationalités différentes répartis dans 11 unités et une seule langue, le français. « Le légionnaire signe, après une série de tests (physique, psychologique) et une enquête sur son passé, un contrat de 5 ans comprenant une période probatoire d’un an »., explique-t-il avant de préciser : « Nous recrutons 1 600 personnes par an ». Le général Cyrille Youchtchenko ajoute qu’ «un légionnaire, au bout de 5 ans peut devenir français s’il le souhaite et s’il a obtenu un certificat de bonne conduite. Et, depuis 1999, avec la Loi « par le sang versé » tout légionnaire qui en a exprimé le souhait au préalable, devient automatiquement français s’il est tué ou blessé au combat ». Il indique enfin : « Nous sommes installés depuis 10 ans à Carpiagne et si la Légion est une vieille dame elle aime aussi la modernité ».
Dans le cadre de ce Grand Opening, Jean-Michel Diaz, directeur régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse de Total Energies lance : « Nous avons dans la région la première bioraffinerie française. Nous produisons un biodiesel à partir d’huile de friture usager et de graisse animale qui peut être utilisée sans modification sur le moteur. Réduisant fortement la pollution ce produit peut être utilisé avant d’autres, encore moins polluant ». Il précise encore: « Et nous avons avec Ombrea, à Aix-en-Provence, un centre international d’expertise en agri-énergies ».
Lors du Grand Opening la compagnie mettra à l’honneur 4 entreprises locales dans le cadre de son dispositif de soutien aux PME : Intheair, Electronie, Demeter et Eva. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, TotalEnergies «a prêté, à taux zéro, sans garantie ni frais de dossier, plus de 4 millions d’euros à 71 entreprises, pérennisant ainsi ou créant plus de 2 000 emplois» .
Michel CAIRE