Publié le 19 octobre 2015 à 21h27 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 13h44
(Photo Robert Poulain)
L’annonce de la candidature de Jean-Claude Gaudin (LR) à la tête de la présidence de la métropole Aix-Marseille a provoqué une levée de boucliers des maires des Bouches-du-Rhône par la voix de leur président, le maire de Mimet Georges Christiani (SE); puis, des présidents des 5 EPCI sur les 6 qui devront fusionner à partir du 1er janvier 2016.
Et, dans un courrier adressé, ce vendredi, aux maires des Bouches-du-Rhône concernés par la future Métropole Aix Marseille Provence, Maryse Joissains Masini (LR), maire d’Aix et président de la Communauté du Pays d’Aix, de s’insurger à son tour, considérant qu’il s’agit “de livrer les clefs du coffre” à “l’équipe” de Jean-Claude Gaudin “qui n’a pas la compétence pour gérer ce territoire” et qui mènera la future métropole “au chaos“. Un courrier de 5 pages, dans lequel Maryse Joissains ne mâche pas ces mots et soupçonne Jean Claude Gaudin de vouloir se “refaire une virginité financière sur le dos de nos territoires” annonçant le “plus formidable hold-up politique de l’histoire des collectivités territoriales“. Et à la suite de la réaction, ce samedi, “de certains élus marseillais“, Maryse Joissains Masini a tenu à préciser : “Je n’ai rien contre Marseille ni contre les Marseillais. Mais, si Jean-Claude Gaudin veut aller sur ce terrain, il m’appartient de lui répliquer que celui qui n’aime pas Marseille et les Marseillais est très précisément celui qui a mal géré cette ville“. L’élection à la présidence de la future métropole se tiendra le 9 novembre prochain.
Lettre de Maryse Joissains
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.