Publié le 11 juin 2014 à 23h07 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h52
« Il est urgent d’écouter les maires des Bouches-du-Rhône ». Voilà en substance le message que le député des Bouches-du-Rhône et Président de Marseille Provence Métropole Guy Teissier a fait passer ce mercredi 11 juin à l’Assemblée nationale, lors de la session de questions au gouvernement.
Se posant en porte-parole des élus des Bouches-du Rhône, Guy Teissier a interpellé la ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique sur les fortes attentes des élus de tous bords concernés par la métropole Aix-Marseille Provence : la fiscalité et le droit des sols.
Le député des Bouches-du-Rhône a insisté sur la nécessité « de renouer le dialogue avec les élus qui se sont sentis incompris et déconsidérés dans certains propos et attitudes contradictoires de la Ministre qui a, ainsi, dressé la quasi-unanimité d’entre eux contre le projet du gouvernement ».
«Aujourd’hui, le gouvernement ne peut rester sourd à ce besoin de dialogue», estime Guy Teissier et il lui demande, solennellement, de «reparler de manière constructive avec les élus provençaux », à l’instar de ce qu’il semble être disposé à faire avec les élus franciliens.
Il fait le vœu qu’un signe fort soit donné le plus rapidement possible, à l’occasion de la venue de la Ministre à Marseille dans quelques jours. « Pour que les choses avancent, il paraît indispensable que le Gouvernement soit à l’écoute et que sa parole soit claire et respectueuse de tous », a précisé Guy Teissier.
La démarche du Député et Président de Marseille Provence Métropole Guy Teissier s’inscrit dans sa volonté, pour la création de la métropole, de placer au premier rang le dialogue avec les communes. Il a lancé le 2 juin dernier un comité de pilotage du projet métropolitain composé du président de MPM, des maires des 18 communes membres de MPM, des parlementaires élus communautaires et des présidents de groupes politiques. Ce comité de pilotage a vocation à préparer la Métropole Aix-Marseille Provence en prenant en compte les réalités territoriales et communales de chaque territoire.
La Ministre s’est déclarée prête et ravie de rencontrer les élus des territoires concernés par la future métropole dans le cadre du prochain conseil paritaire qui se déroulera lundi 16 juin à Marseille, et ouverte à un échange sur l’organisation de la métropole Aix-Marseille Provence.