Publié le 6 janvier 2014 à 21h30 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h12
« Les priorités de l’État, dans le département des Bouches-du-Rhône et la Région Paca sont assez simples : il s’agit d’accompagner les grands choix stratégiques, d’afficher les perspectives d’un État stratège », explique Michel Cadot, préfet de la région Paca et des Bouches-du-Rhône, à l’occasion des vœux à la presse. Une réunion lors de laquelle ont été également soulevées les questions relatives à la SNCM et à Dieudonné programmé en février à Marseille.
Et c’est en premier lieu la question de la métropole qu’il aborde : « Les maires, comme le Premier ministre s’y était engagé, seront mieux associés au processus et, la mission métropolitaine sera d’avantage ouverte au public ». 2014 s’inscrira aussi dans une logique d’anticipation : « Comme cela peut être le cas, dans l’aéronautique, avec le pôle Henri Fabre ».
Puis, il en vient aux dossiers à poursuivre : « Il faut prolonger en 2014 ce qui a été entrepris en 2013 avec l’année capitale. De même il faut poursuivre et amplifier la politique de construction de logements, notamment sociaux, qui est insuffisante. Les objectifs prévoient un doublement de la construction de logements en 2016. Il faut tendre vers cela, en utilisant la Loi mais aussi le dialogue avec les maires. Il faut également développer les transports routiers et ferrés. En cela l’année 2014 est cruciale pour les nœuds ferroviaires de Marseille et de Nice. Il faut aussi travailler sur le dossier de la transition énergétique. Nous avons des enjeux liés au développement des énergies renouvelables, à la sécurisation et au développement des transports d’énergie et une amplification de la politique d’économie d’énergie dans les logements ».
l’État est attendu sur l’emploi et la cohésion sociale. « Il faut à ce propos que soit d’avantage utilisé le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE). Il nous faut également mettre en œuvre le pacte de cohésion sociale. L’État va d’ailleurs renforcer sa présence dans les quartiers dès ce mois de janvier », précise-t-il
Concernant la SNCM, Michel Cadot estime : « Il s’agit d’un dossier complexe. Les négociations se poursuivent sous le pavillon français, sur le plan industriel et les investissements nécessaires ».
A propos de Dieudonné il précise que le ministre de l’Intérieur adresse un document aux préfets. De plus, il rappelle avoir indiqué au maire de Marseille, qui a demandé l’annulation de ce spectacle prévu le 2 février dans la salle du Silo, (appartenant à la ville et gérée en délégation de service public), qu’il utiliserait tous les éléments de droit afin de s’opposer à la tenue de celui-ci compte tenu des dimensions d’incitation à la haine, d’atteinte à la vérité historique et à la dignité des personnes.
Michel CAIRE