Métropole Nice Côte d’Azur- Covid: vif succès du dispositif d’accompagnement psychologique

Publié le 27 février 2021 à  18h10 - Dernière mise à  jour le 31 octobre 2022 à  14h58

Dans le cadre de l’action de solidarité métropolitaine instaurée depuis le début de l’épidémie, Christian Estrosi lançait le 28 janvier dernier un dispositif d’accompagnement psychologique des populations sous l’égide de l’Agence de Sécurité Sanitaire, Environnementale et de Gestion des Risques.

La crise sanitaire est une source de stress et d’anxiété pour beaucoup de citoyens ©Hagay Sobol
La crise sanitaire est une source de stress et d’anxiété pour beaucoup de citoyens ©Hagay Sobol

La crise sanitaire est une source de stress et d’anxiété pour beaucoup des citoyens. La gestion de crise sur le long terme a des répercussions sur l’équilibre psychique.
C’est pourquoi la Métropole Nice Côte d’Azur a souhaité proposer des services de soutien psychologique, de sophrologie, ou encore d’art-thérapie auprès des personnes souffrant de la crise afin de lutter contre l’isolement et l’angoisse. Des équipes mobiles, composées de professionnels, sillonnent ainsi depuis la fin janvier le territoire métropolitain afin d’apporter à ceux qui en éprouvent le besoin un accompagnement, une écoute ou une activité au travers de divers ateliers ou groupes de paroles.

Une bouffée d’oxygène pour les métropolitains

Les retours des métropolitains ayant bénéficié de dispositif sont très positifs. Ils estiment que ces ateliers recréent du lien social et brise l’isolement, c’est une bouffée d’oxygène. Les communes ayant déjà bénéficié d’une équipe mobile demandent systématiquement le retour de l’équipe mobile métropolitaine pour de nouvelles sessions.

Les habitants des vallées sinistrées de la tempête Alex (Saint-Martin-Vésubie et Belvédère) doublement impactées psychologiquement, ont extrêmement apprécié la venue de ces équipes mobiles. D’où le choix de la Métropole Nice Côte d’Azur de planifier ce dispositif d’aide psychologique une fois par semaine, notamment à Saint-Martin-Vésubie.

Point d’étape du dispositif à ce jour

Près de 340 appels sur la plateforme ; 17 orientations vers des psychologues ; 18 ateliers dispensés (sophrologie, relaxation, réveil musculaire) ; 7 sessions organisées par les équipes mobiles notamment à Saint-Martin-Vésubie, Belvédère, Nice, Falicon, etc; 60 bénéficiaires (les restrictions sanitaires imposant des ateliers de 5 personnes maximum).

Programmation sur les 15 jours à venir: Gilette les 1er mars, 8 et 15 mars ; Clans le 2 mars ; Saint-Martin Vésubie le 4 mars. Tél: 04.97.13.52.88 ou soutienmetropolitain@nicecotedazur.org

Articles similaires

Aller au contenu principal