Publié le 13 juin 2013 à 7h00 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 15h39
Le conseil des ministres de ce mercredi 12 juin a acté la nomination de Michel Cadot, préfet de Bretagne, au poste de préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) en remplacement d’Hugues Parant, qui serait pressenti pour prendre la direction d’un grand établissement public. Né en mai 1954, le nouveau préfet de la zone de défense et de sécurité Sud et préfet des Bouches-du-Rhône est diplômé de l’ENA. Il est issu de la promotion Voltaire dans les rangs de laquelle figurait le président de la République, François Hollande. Michel Cadot, qui a rejoint le corps préfectoral en 1988, a notamment été directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie.
Une nomination dont se réjouit Eugène Caselli (PS). « Qu’il soit assuré de ma détermination, en tant que président de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, à œuvrer aux côtés de l’Etat pour mener à bien sa tâche. Il succède à Hugues Parant, en fonction depuis novembre 2010, un grand serviteur de l’Etat avec qui j’ai eu plaisir à travailler, pendant plus de deux ans et demi, sur les problématiques métropolitaines et de développement économique et à qui je souhaite la réussite dans ses futures missions », souligne le président de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM).
Michel Cadot devrait prendre ses nouvelles fonctions au plus tard le 3e lundi après la décision, c’est-à-dire le 1er juillet.