« Michel Montana était un avant-gardiste' »pour Philippe Quintais, quadruple vainqueur du ‘Mondial la Marseillaise à pétanque’

Publié le 15 février 2022 à  18h20 - Dernière mise à  jour le 4 novembre 2022 à  15h23

Philippe Quintais s’est illustré avec 12 titres de champion du monde et 4 victoires au « Mondial la Marseillaise à pétanque ». On ne présente plus celui qui fut l’un des meilleurs tireurs mondiaux de sa génération entre 1990 et 2010. «D’une main de maître, Michel Montana a réussi à toucher la Provence, La France puis le Monde. Il a fait de ce rendez-vous marseillais le plus grand concours au monde». Plus de 4 000 triplettes se donnent rendez-vous chaque année et irriguent la ville la première semaine de juillet.

Philippe Quintais, quadruple vainqueur du
Philippe Quintais, quadruple vainqueur du

Des lettres de noblesse pour la pétanque

Michel Montana a été un précurseur, ses convictions communistes ne l’ont pas empêché de fréquenter les grands patrons et le show-biz pour faire grandir son «bébé» et lui donner une renommée internationale. La tchatche du président du Mondial la Marseillaise à pétanque a fait le reste. Il s’est démené pour y arriver. «La pétanque restait un loisir. Grâce à Michel Montana elle est devenue un sport suivi par des milliers de spectateurs et téléspectateurs», rappelle Philippe Quintais. Les Français découvrent cette manifestation au journal de TF1 réalisé en direct depuis un terrain de boules par Yves Mourousi en juillet 1985. La machine est vraiment lancée. France3 prendra le relais avec de nombreuses retransmissions télévisées puis sur le web. «Michel Montana c’est l’homme qui su associer, pétanque, stars et télévisions pour en faire un grand rendez-vous», ajoute Philippe Quintais.

Des vainqueurs de plus en plus jeunes

Signe que la discipline révélée par Michel Montana est bien vivante, les vainqueurs de la compétition ne sont plus des quadra ou trentenaires. Ils ont aujourd’hui parfois moins de 18 ans. Quelle plus belle victoire pour cet homme qui s’est éteint à 91 ans et nous aurait volontiers gratifiés, avec ce clin d’œil unique: «Tu vois petit, il tient le coup ce Mondial la Marseillaise à pétanque».
Joël BARCY

[(Pour les personnes qui souhaitent accompagner Michel Montana, l’inhumation aura lieu ce vendredi 18 février à 11 heures au cimetière des Vaudrans – Route des Trois Lucs à la Valentine – 13012 Marseille. )]

Articles similaires

Aller au contenu principal