Michel Vauzelle élu Président de la commission Inter-Méditerranéenne de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes

Publié le 26 septembre 2014 à  20h22 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  18h11

img_3432_michel_vauzelle_redimensionner.jpg
Michel Vauzelle, Député, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a été élu ce vendredi 26 septembre, Président de la Commission Inter-Méditerranéenne de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes (CRPM). A cette occasion, il a exprimé le souhait que les peuples méditerranéens, à travers leurs gouvernements régionaux, unissent leurs voix pour promouvoir une Méditerranée forte de par sa richesse humaine et son potentiel économique dans l’échiquier mondial.
«La Méditerranée est un espace géographique à la fois déchiré par les crises et les conflits, et cependant de plus en plus interdépendant. Les gouvernements régionaux et locaux ont la responsabilité de lutter contre les amalgames et d’éviter que l’occident ne considère la Méditerranée uniquement sous le spectre de la guerre, de la violence et du djihadisme, qui alimentent par ailleurs les discours de l’extrême droite. Il y a urgence à recréer du lien pour faire face aux conservatismes nationaux, aux phénomènes de xénophobie et de racisme qui favorisent le repli identitaire et portent atteinte à l’esprit de citoyenneté méditerranéenne qui nous anime», ajoute Michel Vauzelle.
Faisant référence à son rapport parlementaire sur la Méditerranée, le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a également rappelé la nécessité de faire émerger une véritable «Méditerranée des projets». « A travers leurs coopérations, les collectivités territoriales jouent un rôle majeur dans la mise en œuvre, au plus proche du terrain, de grandes politiques en matière de formation, d’insertion, d’emploi, d’aménagement et d’équité territoriale, de développement économique, mais aussi en matière de participation citoyenne et de libertés démocratiques et civiques. Les groupes de travail du réseau des Régions méditerranéennes que je préside, permettront notamment de favoriser les coopérations entre les territoires sur les thèmes de la jeunesse, de l’économie et du tourisme, de l’énergie, de l’eau et du transport maritime. Il s’agira également pour les Régions méditerranéennes de s’inscrire dans l’agenda mondial en vue du forum mondial sur le climat de la COP 21 en 2015, à travers l’adoption d’une déclaration commune sur les enjeux climatiques, écologiques et environnementaux auxquels les territoires riverains de la Méditerranée sont confrontés», conclut Michel Vauzelle.
Les élus des Régions et des villes de Méditerranée se sont donnés rendez-vous le 11 décembre 2014 à Marseille à la Villa Méditerranée pour s’engager sur des actions communes à conduire pour lutter et atténuer les effets du changement climatique.

Articles similaires

Aller au contenu principal