Publié le 18 décembre 2013 à 20h27 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h11
Michel Vauzelle, Député, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a interrogé, ce mercredi, le ministre du redressement productif sur l’avenir du groupe chimique Kem One lors de la séance des questions au Gouvernement, à l’Assemblée nationale. Michel Vauzelle a demandé au ministre de rassurer les salariés sur l’avenir de leur entreprise, indiquant : « Je suis particulièrement préoccupé par la menace d’une défaillance de Kem One qui aurait en terme d’emplois directs et indirects des conséquences dramatiques humainement et pour l’avenir de la filière chimique française, notamment sur la zone de l’Étang de Berre, qui compte plus de 600 salariés ». « Ces derniers mois ont montré toute l’importance d’une association forte des collectivités locales, et particulièrement des Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes, avec l’État dans le suivi de ce dossier. L’implication constante des salariés et des syndicats alliée à la volonté de faire travailler ensemble tous les acteurs concernés, nous permet aujourd’hui de croire encore au maintien d’activités et d’emplois industriels dans ce secteur essentiel pour l’emploi régional », a précisé Michel Vauzelle.
Le Président de la Région, qui a participé aux différentes réunions de travail qui se sont tenues sur ce dossier avec Arnaud Montebourg, a par ailleurs écrit le 4 décembre dernier au ministre du redressement productif pour lui faire part de son soutien au projet de reprise « Phœnix » porté par les salariés de l’entreprise.
En réponse à cette question, Arnaud Montebourg a annoncé la volonté des deux candidats à la reprise du groupe chimique Kem One de fusionner leurs offres, laissant ainsi présager un dénouement favorable pour les activités et les salariés de cette entreprise.