Publié le 23 janvier 2019 à 20h13 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 12h43
Le 6 décembre 2018, lors du Forum Cap’Com, l’Observatoire socialmedia des territoires récompensait pour la première fois les collectivités les plus agiles sur les réseaux sociaux. Des Hashtags d’or, d’argent et de bronze décernés grâce à une étude unique sur la présence digitale des collectivités locales.
Pendant plus d’un an et demi, l’Observatoire socialmedia des territoires a mené un important travail de recensement participatif pour analyser la présence sur les médias sociaux de 38 000 collectivités locales de toute la France. «Présente sur Facebook, Twitter, Instagram, Linkedln, Youtube, Viméo et Flickr, la ville de Miramas comptabilise aujourd’hui plus de 10 000 abonnés. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter, une stratégie qui se structure, des contenus, une bonne organisation et de bonnes pratiques… autant de points qui permettent de développer l’agilité sur les réseaux sociaux. À l’heure où la municipalité travaille sur la mise en place d’un nouveau site Internet pour 2019, plus facile d’accès, et a déjà développé un portail famille, actif depuis le 7 janvier dernier, pour le paiement de différentes factures… cette récompense confirme le choix de la ville de développer sa stratégie numérique. Une stratégie d’inclusion et d’interaction qui vise à placer les habitants au cœur de la vie de la ville, les hissant au rang d’acteurs et d’ambassadeurs», explique l’Observatoire. Selon le Baromètre de la communication locale, étude menée par Harris interactive, les réseaux sociaux sont le support de communication qui connaît la plus forte progression de consultation pour s’informer sur les actualités de la vie locale depuis 2013, passant de 25 % à 42 %. De même, 62 % de la population française utilise souvent les sites Internet des villes pour s’informer. Toujours selon la même étude, et au niveau national, on s’aperçoit de la progression du glissement de la communication papier vers la communication digitale. Les usagers cherchent à se renseigner sur les informations locales, les équipements publics, les grands projets… et toute les tranches d’âge sont concernées.
L’étude menée par la ville de Miramas confirme les attentes des usagers qui fait apparaître que les contenus les plus sollicités sont :
-85 % actualités
-56 % d’informations pratiques
-33 % démarches administratives
-30 % projets de ville
En complément, l’agilité sur les réseaux sociaux permet une rapidité et une efficacité de l’information, comme vécu par la ville en octobre 2018, lors de l’activation de son Plan communal de sauvegarde pour la crise de l’eau. Le compte Facebook de la ville a ainsi connu un pic de visites, avec 138 000 personnes touchées en 24h, qui ont eu une interaction avec le post. En moyenne, la page Facebook de Miramas comptabilise 7 000 vues/jour en 2018 et 170 nouveaux fans/mois. Pour ces raisons, la ville de Miramas a été la seule ville des Bouches-du-Rhône à être distinguée par le Hashtag d’argent dans la catégorie « villes moyennes de 20 000 à 100 000 habitants ». Des trophées attribués à 20 collectivités pour le Hashtag d’Or (1 région, 4 départements, 2 métropoles, 2 intercommunalités, 3 grandes villes, 5 villes moyennes et 3 petites villes), à 133 collectivités pour le Hashtag d’Argent et à 250 pour celui de Bronze.