Mohamed Laqhila député des Bouches du Rhône: « Le carburant de synthèse au secours des ZFE (Zones à Faibles Émissions) »

Le député Mohamed Laqhila plaide pour l’anticipation d’une filière de distribution des carburants HVO  « Hydrotreated Vegetable Oil » (huile végétale hydrotraitée) afin de permettre une utilisation décarbonée des moteurs thermiques.

Mohamed Laqhila, député des Bouches du-Rhône ©Destimed
Mohamed Laqhila, député des Bouches du-Rhône ©Destimed

« Avec la problématique de pollution atmosphérique nous sommes face à la difficulté de mettre en place des solutions efficaces et rapides sur les sujets de mobilité. Les derniers reculs sur les mises en place de l’interdiction des véhicules diesel dans certaines ZFE montrent la problématique de l’acceptation sociale et économique de ces décisions. Pour éviter la partition de la société française, je préconise au plus haut niveau de permettre l’utilisation de carburants de synthèse dit HVO (recyclage de déchets organiques) totalement compatibles avec les moteurs diesel existants. La promotion d’une filière de distribution pour le véhicule particulier amènerait une solution peu coûteuse à ceux qui n’ont pas les moyens de changer de véhicule.»
Indique avoir écrit à la Première ministre, Elizabeth Borne, ainsi qu’aux ministres en charge de la Transition énergétique et écologique, «pour anticiper l’autorisation européenne prévue en 2024 et organiser dès à présent la filière de distribution de ce nouveau carburant. »

Voici les points pertinents sur l’usage d’une solution pragmatique 100% produite en France
1. Le HVO permet de réduire drastiquement les émissions polluantes en sortie d’échappement -> L’impact est fort et immédiat (voir les études ADEME récentes).
2. Les XtL (dont font partie les HVO) sont très largement homologués par les constructeurs ->L’usage est sûr et peut être répandu rapidement.
3. Les systèmes permettant de vérifier que le véhicule ne roule qu’au HVO100 existent déjà et sont déjà utilisés dans le secteur du Poids Lourds sur l’usage exclusif B100 -> La technologie existe déjà et elle est française (Société SP3H, technopole de l’Arbois).
4. Le carburant HVO100 va être autorisé en stations-services des réseaux français dès 2024,
rejoignant ainsi 17 pays en Europe -> Le carburant sera disponible facilement si nous
construisons la filière.
5. L’installation du système d’exclusivité par retrofit permettrait de maintenir l’accès aux ZFE -> Maintien de la cohésion sociale sur l’accès aux ZFE grâce à des modifications dont le cout
n’exclue pas 90% des français.
6. L’état n’aura pas à financer le coût d’acquisition de la solution faible en investissement.

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