Publié le 11 juillet 2014 à 23h16 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h56
Décidément, lorsque, comme c’est le cas actuellement, le monde ne tourne pas rond, il en va de même dans le sport bouliste. Le Mondial la Marseillaise à pétanque est un moment magique, qui magnifie un sport, car c’est bien de cela dont il s’agit : la pétanque et une ville Marseille. Cette compétition de haut niveau, et c’est là ce qui la rend unique, est aussi une grande fête populaire, familiale, amicale, c’est le monde qui se donne rendez-vous dans la cité phocéenne. Mais, pour la finale, c’est l’image de la pétanque, du concours, qui a été salie. Un joueur de l’équipe Garagnon n’a cessé de chauffer le public, d’inviter les siens à crier. Cela donne dans un premier temps une ambiance chaude, d’autant que les supporteurs de l’équipe malgache conduite par Angelo Filamanantsoa saluent chaque point marqué par des chants. Mais la provocation continue à monter jusqu’à entendre des mots qui n’ont leur place nulle part : «reprenez le bateau»; «Ici c’est chez nous», la tension monte jusqu’à ce que la sécurité soit contrainte d’intervenir. Et la partie se termine dans un désintérêt d’une part du public. La Fédération ferait bien de réagir rapidement, car de tels dérapages,outre le fait qu’ils sont moralement inacceptables, ne pourront que desservir ce sport.
D’autant plus regrettable que la fête du Mondial, tout au long de la compétition, a été belle.
Et que dire de la finale du grand prix EDF féminin : un beau moment de sport, et une victoire 13 à 10 pour l’équipe Sylvette Innocenti, Fabienne Berdoyes et Agnès Lesaine face à Nelly Peyré, Anaïs Lapoutge et Christine Mothes. Une victoire qui permet à Fabienne Berdoyes de détenir le record avec 5 victoires.
Et puis c’est le Trophée Écureuil des jeunes qui oppose la triplette Molinas-Dubois-Schutt aux monégasques Gomez-Augier- Rivière. La victoire revient à l’équipe Molinas, plus expérimentée. Et on retiendra cette image, de parents, chacun soutenant son équipe, côte à côte pour suivre le match, encourageant leurs poulains.
Vivement l’an prochain pour savourer, pleinement, le Mondial la Marseillaise à pétanque.
Michel CAIRE