Mondial La Marseillaise à pétanque du 3 au 8 juillet : la preuve qu’il n’y a pas que le ballon de foot

Publié le 13 juin 2016 à  22h18 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h25

YOUPIII !!! Michel Montana lance son célèbre cri, synonyme d’été, de vacances, d’amitiés conjugués, fait unique, avec la compétition la plus exigeante qu’il soit en matière de pétanque : le Mondial La Marseillaise. Sa 55e édition se déroulera du 3 au 8 juillet, elle s’annonce, comme ses devancières, palpitante, passionnante, une épopée digne de l’antique Phocée.

(Photo Robert Poulain)
(Photo Robert Poulain)
Michel Montana entouré de tous ses partenaires (Photo Robert Poulain)
Michel Montana entouré de tous ses partenaires (Photo Robert Poulain)

Les boules, cela ne date pas d’hier, preuve en est donnée par celles trouvées dans un sarcophage égyptien vieux de 5 200 ans. Avouons toutefois que l’Histoire ne dit pas si les hiéroglyphes posent la question métaphysique : Tu tires ou tu pointes ? Mais il faut attendre 1907 pour que naisse la pétanque à La Ciotat, fruit d’un acte d’amitié et d’humanité, Jules Lenoir ne peut plus pratiquer son sport de prédilection, le jeu provençal, pour cause de rhumatisme, il a des difficultés à se mouvoir, ses amis créent alors le jeu à pieds tanqués. Ces valeurs là, deux hommes, Michel Montana et Paul Ricard entendent les faire vivre, les conjuguer avec tradition et modernité.
Jacques Pfister, le président de la CCIMarseille-Provence de saluer: «Richard Miron, l’homme de Marseille capitale européenne des sports 2017». Il lance à ce propos à Michel Montana : «Il faudra trouver un événement pour la 56e édition». Il ne cache pas son émotion en soulignant que «cette 55e édition est la dernière pour moi en tant que président de la Chambre, mais, dans tous les cas, je serais là l’année prochaine car cette manifestation est une vraie signature pour Marseille». Et une signature qui se voit de loin puisque des équipes de 36 pays ont participé au Mondial depuis sa création. Si les pays européens frontaliers constituent le gros des troupes, les joueurs étrangers arrivent désormais des cinq continents, on se souvient encore de l’équipe malgache, perdante magnifique en 2014. C’est au tour de Michel Montana de prendre la parole, de souhaiter, avec 24 heures de retard, un joyeux anniversaire à Marco Foyot, de rappeller la première édition : «Ce fut un échec, nous n’avions que 300 équipes, le jeu c’était la longue, le concours du Provençal accueillant 2 000 équipes. Paul Ricard et Charles Pasqua, alors directeur des ventes chez Ricard, ont tenu à ce que nous poursuivions car ils croyaient à la pétanque. Ils avaient raison, dès la deuxième édition, 600 équipes étaient au rendez-vous. Nous en sommes aujourd’hui à plus de 4 000 équipes, venues de 86 départements et nombre de pays».
Le Mondial, pour comprendre la complexité du concours, est le seul où les champions affrontent les amateurs, lesquels peuvent se montrer talentueux d’autant qu’ils jouent sans pression. C’est aussi le seul où il faut gagner 12 parties pour toucher le Graal, 13 si l’on passe par les cadrages du lundi qui permettent, en fonction du nombre d’équipes inscrites au départ, de faire cadrer la compétition sur un concours de type national. Le Mondial La Marseillaise à pétanque, au fil du temps, a donné naissance à deux compétitions : le grand prix féminin à pétanque et le Crédit Mutuel-Mondial des Jeunes à Pétanque. Deux compétitions qui, elles aussi, ont su acquérir leurs lettres de noblesse et offrent un spectacle de très haut niveau.
On peut participer à cette aventure rare en s’inscrivant sur le site : mondialapetanque.com et sur lamarseillaise.fr – Il est possible de s’inscrire jusqu’au 30 juin au soir, frais d’inscription : 18 euros.
Michel CAIRE
Marie-Laure Augry  (Photo Philippe Maillé)
Marie-Laure Augry (Photo Philippe Maillé)

France 3 suit la compétitionau plus près avec des émissions présentées par Marie-Laure Augry et Daniel Lauclair avec la complicité de Michel Aliaga, Frédéric Soulié et Frédéric Guillout. Dès le dimanche 3 juillet, à 10h40, une émission en direct est proposée, il faudra attendre cinq minutes supplémentaires du lundi au vendredi, ce même jour, après le Soir 3, la chaîne diffusera la finale du Mondial. La chaîne propose également de suivre la compétition su web, tablettes, smartphones sur france3provencealpes.fr

Étaient présents entre autres pour cette conférence de presse: Richard Miron, adjoint aux sports de Marseille, Caroline Pozmentier-Sportich, représentant Christian Estrosi, le président de région Paca, Maurice Di Nocera, représentant Martine Vassal, présidente du Conseil départemental 13, des représentants de la direction régionale de France 3, François-Xavier Diaz, directeur général de la société Paul Ricard SA, Jean-Luc Chauvin ancien président de l’UPE13, Marc Gimenez, responsable Communication/Relations Publiques société Ricard, Pierre Dharréville, président des Editions des Fédérés, Fabrice Lecomte, direction La Marseillaise.

Articles similaires

Aller au contenu principal