Le FAMM (Femmes Artistes du Musée de Mougins) dévoilera au public à partir du 21 juin prochain, une centaine d’œuvres réalisées par plus de 80 artistes femmes originaires du monde entier. Les quatre étages de l’ancien MACM (Musée d’Art Classique de Mougins), situé en plein cœur du village historique de Mougins depuis 2011, abriteront désormais des peintures, sculptures et photographies d’artistes majeures ayant marqué les grands mouvements artistiques du XIXe siècle à nos jours ; Berthe Morisot, Frida Kahlo, Lee Krasner, Louise Bourgeois, Niki de Saint-Phalle, Marina Abramović, et Alice Neel, entre autres.
Christian Levett, collectionneur d’art depuis près de trente ans et reconnu pour ses engagements philanthropiques dans les arts et d’autres causes, est à l’origine de ce projet ambitieux. Il a déjà acquis plus de 500 œuvres réalisées par des femmes artistes et continue d’enrichir constamment sa collection. Cela permettra une rotation régulière des œuvres exposées offrant une expérience muséale sans précédent dans le sud de la France.
« Depuis plus d’un quart de siècle que je collectionne des œuvres d’art, mes goûts ont évolué, je pense qu’il est donc temps que le musée évolue lui aussi. Je suis impatient d’ouvrir notre nouveau musée FAMM, qui j’en suis certain, deviendra rapidement une destination incontournable pour les amateurs d’art, les étudiants, les chercheurs et les conservateurs », déclare Christian Levett.
À la tête d’une collection d’environ 2000 œuvres, Christian Levett a démontré à nombreuses reprises son désir d’accroître la visibilité des artistes féminines. Depuis mars 2021, il organise des visites privées de son palazzo à Florence, entièrement décoré par des œuvres réalisées par de femmes, à des groupes de mécènes, d’universitaires et de collectionneurs. Il a organisé plusieurs expositions et en 2023, il publie le livre Abstract Expressionists: The Women, mettant en lumière des artistes méconnues mais essentielles à ce mouvement clé de l’art moderne.
Avec la réouverture du Musée de Mougins le 21 juin en tant que FAMM, il confirme son soutien à la valorisation des femmes dans les arts.
Parmi les grands noms de l’histoire de l’art, Famm exposera des œuvres de Berthe Morisot, Mary Cassatt, Eva Gonzalès, Blanche Hoschedé-Monet, Louise Nevelson, Barbara Hepworth, Frida Kahlo, Leonor Fini, Lee Krasner, Maria Helena Vieira Da Silva, Dorothea Tanning, Louise Bourgeois, Leonora Carrington, Elaine de Kooning, Lalan (Xie Jinglan), Joan Mitchell, Alma Thomas, Helen Frankenthaler, Niki de Saint-Phalle, Howardena Pindell, Marina Abramović, Marlene Dumas, Nan Goldin, Carrie Mae Weems, Sarah Lucas, Shirin Neshat, Tracey Emin, Cecily Brown, Jenny Saville, Alice Neel, Elizabeth Colomba, ainsi que de nombreuses artistes émergentes de premier plan.
Ouvert à partir du vendredi 21 juin tous les jours de 10h à 20h.