Publié le 11 septembre 2013 à 21h41 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 16h17
Michel Cadot, Préfet de la région Provence Alpes Côte d’Azur, préfet des Bouches du Rhône, a présidé la neuvième réunion de l’instance de liaison de Marseille Provence, Capitale Européenne de la Culture 2013, ce lundi 9 septembre 2013, qui rassemble les principaux acteurs impliqués dans l’organisation : les collectivités locales du territoire Marseille-Provence, le Grand Port Maritime de Marseille, Euroméditerranée, l’association Marseille Provence 2013 et l’ensemble des services de l’État concernés.
Il a été procédé à l’analyse du bilan à mi-parcours sur la fréquentation et constaté les excellents résultats obtenus à ce jour. L’instance de liaison a clairement souligné son engagement à travailler sur la préparation de l’après 2013.
Un premier bilan de la fréquentation a été présenté par l’association MP 2013. Celle-ci est estimée à plus de 6 millions de visites cumulées depuis le début de l’année, sur le territoire. Isabelle Brémond, Directrice générale de Bouches-du-Rhône Tourisme, a fait un point sur la fréquentation touristique globale dans le département qui est très satisfaisante : la hausse de la clientèle étrangère a compensé la baisse de la clientèle française. Elle a souligné par ailleurs le fort engouement de la population locale et les retours positifs des professionnels du tourisme.
Le Secrétaire Général de la Préfecture des Bouches-du-Rhône, qui anime le comité de coordination, a présenté l’avancée des projets qui ne sont pas encore ouverts au public :
-Musée d’histoire de Marseille : inauguration le 12 septembre,
-Extension du musée départemental Arles antique : inauguration le 4 octobre,
-Pôle théâtre à la Friche la Belle-de-mai : inauguration le 19 octobre,
-Eden théâtre de La Ciotat : inauguration le 9 octobre.
L’établissement public Euroméditerranée a indiqué que le grand escalier de la Major serait mis en service mi-avril 2014, et le parvis de la Major au 2e semestre 2014.
Jean-François Chougnet, Directeur général de l’association MP 2013, a ensuite présenté des pistes de travail pour préparer l’après 2013.
Le Préfet, qui a salué la mobilisation collective, a fixé deux orientations :
– la préparation d’un bilan complet sur l’année capitale d’ici la fin de l’année
– les travaux sur la préparation de l’après 2013. Il a demandé au Président de l’association MP 2013 de réunir un groupe de travail resserré qui devra faire des propositions concrètes pour le 15 novembre 2013 sur 3 thèmes : définir des pistes de travail, réfléchir à la structure et trouver
un message porteur à dévoiler en fin d’année lors du basculement en 2014.