Publié le 5 décembre 2013 à 0h13 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h03
La Communauté urbaine Marseille Provence Métropole recevra ce jeudi le prix de l’Aménagement Urbain 2013 pour l’Aménagement du Vieux-Port de Marseille, dans la catégorie «Territoires Métropolitains». Ce prix organisé par le groupe Le Moniteur sera remis lors du salon de l’immobilier d’entreprise, le Simi, qui se tient au Palais des congrès de la Porte Maillot à Paris.
Eugène Caselli, Président de Marseille Provence Métropole, indique : « Marseille avait bien besoin d’un espace apaisé, d’une agora pour se retrouver, d’une esplanade désormais de renommée internationale. Ce projet est emblématique parce qu’il montre bien la volonté de la Communauté urbaine d’agir fortement sur le cœur historique de Marseille pour qu’il batte mieux et plus fort ».
L’équipe de maitrise d’œuvre, le groupement Michel Desvigne (mandataire) – Foster+Partners – Tangram – Ingerop – Kersalé, a livré une entreprise originale de rénovation urbaine, qui combine avec succès les fonctions d’un lieu unique de promenade et la beauté d’un site essentiel pour entretenir la capacité d’attraction de la deuxième ville de France.
Le Vieux-Port a été le lieu des plus grands rassemblements populaires et festifs de l’année Capitale Européenne de la Culture et a largement contribué au succès de cet événement. Dès sa première année d’existence sous son nouveau visage, il a joué un rôle fédérateur et contribué au regain d’attractivité de Marseille.
« Ce prix met en valeur votre action d’élu au sein de votre collectivité », précise Dominique Errard, Secrétaire des prix de l’aménagement urbain à l’attention d’Eugène Caselli. Pour le Président de MPM, « Ce prix est un hommage en l’honneur de notre belle cité et de son patrimoine. Je suis fier de ce que nous avons réalisé sur le Vieux-Port. Ce prix, comme celui de la Marianne d’Or, je veux le dédier aux Marseillaises et aux Marseillais ».
Le Prix de l’aménagement urbain
Chaque année, un jury constitué par le Groupe Moniteur attribue des prix à des opérations d’aménagement urbain. Ce prix est organisé en partenariat avec la Fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau), la Fédération nationale des CAUE (Fncaue) et la Fédération française du paysage (FFP). Pour cette 11e édition, les candidats étaient invités à déposer un dossier de candidature cet été pour des opérations achevées entre le 1er janvier 2012 et le 30 juin 2013. Le jury 2013 comprend les maîtres d’œuvre des opérations lauréates des prix de l’Aménagement urbain 2012, des urbanistes, des paysagistes et des élus. Il a jugé les qualités urbaines, paysagères, sociales, architecturales des réalisations présélectionnées par les journalistes de « Paysage actualités », d’ « AMC-la revue d’architecture du Moniteur » et du « Moniteur ». Les lauréats sont classés selon trois catégories : territoires ruraux, territoires urbains et territoires métropolitains.