Publié le 24 août 2014 à 21h14 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 18h07
Le hip-hop s’invite au MuCEM durant tout un week-end. Au programme : rencontres, tables rondes, installation, graff, performances et moments festifs, pour faire connaitre toute la richesse de ce mouvement culturel et artistique. Histoire, valeurs, évolutions… Le hip-hop se raconte… Loin d’un ego trip, une introspection. Durant les tables rondes, le public est largement invité à prendre la parole et les débats seront ponctués d’interventions artistiques… Après une édition 2013 consacrée au hip-hop marseillais. Chroniques de Mars II a l’accent méditerranéen. Le MuCEM, associé à DJ Rebel, Philippe Subrini et Julien Valnet, ouvre la palabre !
Vendredi 29 août : Rencontre, débat et performances
-de 16h à 16h20 – Auditorium Germaine Tillion – Performance de Dj Rebel. Entrée libre dans la limite des places disponibles
– De 16h30 à 18h30 -Auditorium Germaine Tillion – Quelle histoire pour la culture hip-hop?
Table ronde modérée par Olivier Cachin, journaliste, écrivain et animateur de télé, spécialiste de la culture hip-hop. Le hip-hop a 40 ans. Né dans les années 70, arrivé à Marseille et en France au tournant de la décennie suivante, il n’était alors qu’un mouvement marginal, autour d’une poignée de passionnés… Ces derniers ont assisté, voire participé à l’émergence de cette véritable culture populaire. Aujourd’hui, certains « old timers » se souviennent, racontent, publient des livres. De jeunes chercheurs explorent trois générations de pratique hip-hop et proposent des problématiques nouvelles. Car cette histoire est toujours en construction…
Intervenants : Sheyen Gamboa, journaliste, auteur de «Hip-hop, l’histoire de la danse» préfacé par Joey Starr (Ed. Broché, 2008) -Marc Boudet, auteur de «Mouvement, du terrain vague au dance floor» (Ed. 19/80, 2012), dédié aux débuts du hip-hop à Paris, animateur radio, journaliste, DJ, Marseille – Dj Rebel, pilier du hip-hop à Marseille – Jo Corbeau, auteur, compositeur, interprète, réalisateur – Vincent Piolet, auteur de «Regarde la jeunesse dans les yeux, l’histoire oubliée du hip-hop» (Ed. Inculte, 2014) – Jean Pierre Filiu, professeur des universités, historien et arabisant, spécialiste de l’Islam contemporain, auteur – «Mic Flow, champion du monde de betboxing» en 2009.
–De 19h à 21h30 – Auditorium Germaine Tillion – Performances
Le MuCEM invite le groupe de rap marocain Shayfeen et l’artiste marseillais MOH, étoile montante du hip-hop marseillais.
Samedi 30 août : Rencontre, débat et performance
-De 14h à 16h – Auditorium Germaine: La culture hip-hop à travers le clip vidéo et les multimédias.
Table ronde modérée par Olivier Cachin. L’histoire transmet. L’image aussi. Attardons-nous sur la manière dont la société hip-hop se voit, se montre et se met en scène. Le clip vidéo, au cœur de cette table ronde, offre un aperçu intéressant de toute la diversité et des contradictions de la culture hip-hop. L’imagerie change-t-elle en fonction des générations ? Aujourd’hui, quels sont les réalisateurs qui comptent ? Une conférence en images et en débats…
Intervenants : Stéphanie Binet, journaliste et auteur. Elle a publié en 2003 « Le réseau : guide-annuaire sur le hip hop en France » (IRMA, réédition en 2008) – Shayfeen, groupe de rap marocain – MOH, animateur et rappeur marseillais – Mourad Mahdjoubi, avocat, ancien Mc du groupe marseillais Uptown – Equinox Films Officiel, réalise et produit des clips musicaux – Red out Black, maison de production audiovisuelle à Marseille – Philippe Subrini, libraire, a fondé sur Radio Star Marseille l’émission «Prélude» – Rap-As, auteur et interprète
–De 16h15 à 16h45 – Auditorium Germaine Tillion : Performance à quatre mains par Dj Rebel et Dj Djel accompagnée par les images du Bijoutier.
Une mise en platines de l’histoire de la culture hip-hop.
–De 17h à 19h – Auditorium Germaine Tillion – La culture hip-hop, une question de valeurs…
Table ronde modérée par Olivier Cachin. Histoire, transmission, représentations… Avant tout, le hip-hop est question de valeurs. Une culture positive, du dépassement de soi. Une culture devenue universelle justement parce que partout, une jeunesse a pu se reconnaître dans ses valeurs. Comment ces valeurs se transmettent-elles, se vivent ? Récits d’expériences. Intervenants : Jow L, graffeur et graphiste – Nathalie Barreaux, danseuse et chorégraphe de Jazz, co-fondatrice et déléguée générale de la Maison du Hip-Hop – Miguel Nosibor, danseur, chorégraphe – Julien Valnet, auteur de «M.A.R.S., histoires et légendes du hip-hop à Marseille» (Ed Wildproject, 2013) – Imhotep, musicien, architecte sonore d’IAM – Jojo dit «Veuve Noire», rappeuse, chanteuse marseillaise – Guirri Mafia, rappeur marseillais, d’origine comorienne – Mohammed et Yasser Jamous, fondateurs du groupe de rap syrien «Refugees of Rap»
Vendredi 29 et samedi 30 août : Installation / performance – graff
–De 9h à 20h -Toit-terrasse du J4 – «Ghettoblaster»
Concept et réalisation Le Bijoutier; Graffiti et peinture live Abel Musique
DJ Rebel, Abel (313/TKO) et Le Bijoutier (123/Universal Zulu Nation) ont vécu les premières heures du mouvement hip-hop en France. Fervents défenseurs des 5 éléments du hip-hop. C’est dans le graffiti qu’Abel se forge une solide réputation, le Bijoutier quant à lui explore la production musicale et radiophonique.
Chroniques de MARS II sera l’occasion d’une première collaboration. Abel customisera en direct sur le toit terrasse un des quatre ghettoblaster géants, création en carton réalisée par Le Bijoutier. Hommage à un objet iconique de la culture hip-hop, symbolisant la cité, son mouvement, ses battements et sa respiration.