Publié le 11 mars 2014 à 22h23 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h43
Christophe Masse, tête de liste PS-EELV dans le 6e secteur de Marseille de rappeler dans un communiqué: «Les 11e et 12e arrondissements ont un riche passé industriel. Hélas, la majorité municipale sortante n’a pas su accompagner la désindustrialisation de la Vallée de l’Huveaune. Aujourd’hui, les salariés d’un fleuron économique, né en 1860, se battent avec ténacité pour sauver leurs emplois mais aussi un site d’exception : les Moulins-Maurel. Malgré la fermeture du site, 60 salariés sont toujours mobilisés pour sauver leur outil de production. Ils se dressent face à leur propriétaire, le groupe Nutrixo, afin de préserver l’emploi et le savoir-faire industriel des Moulins-Maurel, en trouvant un repreneur.
Je ne veux pas oublier ces salariés. Je ne veux pas les oublier et je les soutiens fermement. Il ne s’agit pas d’une simple lutte des classes. Il s’agit d’une lutte pour préserver les atouts et l’histoire de ce site au potentiel toujours extraordinaire. Les Grands Moulins-Maurel, ce n’est pas qu’une page du passé mais c’est aussi notre avenir. J’ai demandé au Préfet de Région de soutenir et d’accompagner la reprise d’activité du site et de favoriser le dialogue entre les salariés et le groupe Nutrixo. Toutes les conditions doivent être réunies pour un échange apaisé et constructif. La présence accrue de gardiens privés sur le site, employés par Nutrixo, est un mauvais signal car source de tensions. Les salariés n’ont qu’un objectif : conclure une reprise d’entreprise. Ils ne veulent pas casser leur outil de travail.
Maire de secteur, je sanctuariserai ce site pour qu’il garde sa vocation économique. Et, afin, de maintenir le tissu industriel existant, je mettrai en place un moratoire sur la réalisation et la construction de nouveaux équipements commerciaux. Les Grands Moulins-Maurel doivent vivre».