Publié le 25 mars 2014 à 20h58 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h42
Le maire sortant UMP Jean-Claude Gaudin, Tête de liste « Marseille en avant » indique dans un communiqué les raisons qui le poussent à refuser un débat avec Stéphane Ravier (FN) et le socialiste Patrick Mennucci. « Au 1er tour des élections municipales, le message des Marseillais a été clair : ils veulent poursuivre le changement de Marseille et ils ont désavoué à la fois la politique du gouvernement et le projet du candidat socialiste gouvernemental à la Mairie.
Ces résultats posent, dans des termes nouveaux et différents, la question d’un débat télévisé entre les deux tours.
Je considère que l’activité des médias (presse écrite, radios et télévisions) assure une large information des citoyens sur les enjeux et les arguments du scrutin municipal. Chaque candidat a toute possibilité de se faire entendre.
Aujourd’hui, la priorité de ma campagne du 2e tour est d’élargir le rassemblement des Marseillais pour assurer une majorité d’action efficace, aussi bien au Conseil Municipal qu’à la Communauté Urbaine. Avec la « force du changement », mon message est celui de la « force du rassemblement ».
Pour moi, un débat télévisé sur France 3 Provence Alpes avec Stéphane Ravier et Patrick Mennucci ne serait pas utile à l’expression de cette priorité du rassemblement dans un dialogue constructif.
Le débat démocratique des élections municipales n’a pas besoin de donner en spectacle les mêmes arguments incessants et inopérants, voire les diatribes complices du FN et du PS, contre mon bilan et mon projet, et contre le sentiment majoritaire des Marseillais.
Dans ces conditions, je reste disponible pour toutes les expressions médiatiques de mon projet pour l’avenir de Marseille, mais je ne participerai pas à un débat télévisé avec mes concurrents du Front National et du Parti Socialiste. »