Publié le 27 janvier 2014 à 23h52 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h13
Les 4/5, un des secteurs stratégique de Marseille où les municipales peuvent se jouer. Après avoir conquis le siège de Renaud Muselier, Marie-Arlette Carlotti part à la conquête de cette mairie de secteur tenue par l’UMP Bruno Gilles. Et la candidature de la ministre chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion est prise très au sérieux, au point d’avoir fait revenir dans le jeu politique local Renaud Muselier. Preuve de son enracinement dans ce secteur, un nombreux public est venu assister à l’inauguration de la permanence.
La ministre avance : « Comme vous, je refuse de voir ma ville sombrer. Marseille est accablée par la pauvreté, par la violence, et de plus en plus par le repli communautaire. Le Maire sortant et ses affidés de l’UMP ont fait le choix de l’immobilisme. C’est un choix assumé. Sauf que la ville n’a pas demandé l’autorisation à Jean-Claude Gaudin pour changer, pour évoluer».
Elle poursuit : « Si exceptionnellement le meilleur peut surgir de l’absence de leadership, malheureusement, dans la plupart des cas, l’inaction de Jean-Claude Gaudin depuis 19 ans débouche sur le pire ». Puis de lancer : « Il est urgent de remettre un pilote dans l’avion ; il est urgent de reprendre en main l’avenir de notre ville, de lui montrer une direction. Alors, avec Patrick Mennucci, c’est ce que nous allons faire. Fixer un nouveau cap ! Un nouveau cap pour l’emploi. C’est notre priorité, les Marseillais en ont besoin, notamment les plus jeunes. Nous allons créer 50 000 emplois à Marseille dans les dix prochaines années. Je veux que les 4/5 y prennent toute leur part ».
« Je veux une Maison de l’Emploi et de l’Économie Sociale et Solidaire »
La candidate indique : « Dans notre secteur, je veux une Maison de l’Emploi et de l’Economie Sociale et Solidaire. Je veux, d’autre part, défendre nos spécificités, construire une identité pour ces quartiers de centre-ville, leur construire une image, je veux défendre ce qui fait que nous nous sentons bien ici».
Elle n’omet pas d’attaquer la municipalité actuelle sur le dossier de la Sodexo. « Des professionnels rapportent que l’on a trouvé des vers, des chenilles dans les cantines de nos enfants puis des rats dans les locaux de la Sodexo. Ce bestiaire de l’infecte est une honte pour la Mairie. Mais eux, ils n’ont pas honte, ils nous expliquent que tout va bien et mettent ça sur le compte de la polémique électorale ».
Puis d’ajouter : « Je veux que les enfants puissent aller à l’école avant 3 ans s’ils sont prêts et que leurs parents le souhaitent ». Elle ajoute : « Je veux que la réforme des rythmes scolaires soit une opportunité pour tous les enfants, quels que soient les revenus de leurs parents, de découvrir de nouvelles choses, de chanter, de créer, de faire du sport. Je mobiliserai toutes les associations sportives, culturelles et d’éducation populaire de nos quartiers pour faire de cette réforme un succès ».
A ce propos, Patrick Mennucci indiquera :« Nous nous penchons avec mon équipe sur les détails de la Délégation de service public des cantines marseillaises ». Il rappelle : « Nous avons dit en conseil municipal, qu’il était inadmissible d’avoir fait un tel contrat, d’une durée de dix ans à la Sodexo. Avec 50 000 repas, c’est le plus grand marché de restauration collective d’Europe. Malheureusement nous n’avons pas été écoutés car il est impossible à ce niveau-là d’assurer la salubrité et les contrôles. Pourquoi l’équipe Gaudin s’est-elle acharnée à vouloir un seul lot pour ce marché ? Je pose la question ».
Marie-Arlette Carlotti de reprendre : « Je veux créer des places en crèches et je mobiliserai les associations spécialisées. Il y en a. Et je veux que les enfants apprennent la citoyenneté en créant un conseil d’arrondissements des enfants ».
Elle en vient à la culture : « Je veux que le Palais Longchamp devienne enfin le Palais de l’Art et de la Culture pour tous, que son jardin accueille jeunes et moins jeunes. Pour cela je continuerai à m’opposer à la réalisation du parking afin de préserver l’un des rares poumons vert de Marseille Centre ».
Elle entend également requalifier La Plaine, créer un zone « artist friendly » dans les rues de l’Olivier, rue Ferrari, rue Saint Pierre, « c’est à dire une zone franche pour les artistes, les petits théâtres ou les petits commerces, un festival des arts de la rue… et bien d’autres choses encore qui sera la marque de fabrique culturelle des 4/5. »
Pour fixer ce nouveau cap, Marie-Arlette carlotti, assure : « Nous nous appuierons sur la mobilisation inédite du Gouvernement pour Marseille. Une mobilisation qui prend la forme d’investissements de plusieurs milliards d’euros dans les transports, dans l’économie numérique, la santé, l’enseignement et la recherche ; de nouveaux effectifs de police pour démanteler les réseaux ; des crédits exceptionnels pour les écoles et assurer la tranquillité des citoyens ».
Michel CAIRE