À l’occasion du 80e anniversaire de la Libération et du débarquement en Provence, la Métropole Aix-Marseille-Provence propose une exposition commémorative inédite. Présentée au musée Edgar Mélik de Cabriès, du 17 octobre 2024 au 19 janvier 2025, « La Provence américaine » lève le voile sur la présence militaire américaine sur le territoire entre 1944 et 1947, à travers des objets archéologiques et des archives encore jamais dévoilés.
Le 80e anniversaire de la Libération et du débarquement en Provence permet de revenir sur les traces des forces alliées sous un angle culturel. La Métropole Aix-Marseille-Provence organise ainsi, du 17 octobre 2024 au 19 janvier 2025, une grande exposition intitulée « La Provence américaine » riche d’une collection exceptionnelle : 90 photographies et cartes grand format, 28 documents historiques originaux et 3 vidéos d’époque. 70 objets archéologiques seront présentés pour la première fois au grand public à cette occasion. Ces vestiges proviennent du camp de prisonniers allemands 412 de Miramas, où la Métropole a mené sa première opération archéologique sur un camp militaire de la Seconde Guerre mondiale.
« Entretenir le devoir de mémoire est important pour les générations à venir. Cette exposition est une formidable opportunité pour replonger dans un pan d’histoire méconnu, au cours duquel notre territoire a joué un rôle majeur », souligne Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Un héritage à préserver
Entre 1944 et 1947, plus de deux millions de soldats américains ont traversé le port de Marseille. Pour soutenir cet afflux massif, l’armée à la bannière étoilée a déployé les plus vastes infrastructures logistiques d’Europe sur le territoire métropolitain. Peu de voyageurs savent aujourd’hui, par exemple, qu’en empruntant le TGV sur le plateau de l’Arbois, ils traversent les vestiges du plus grand camp militaire américain d’Europe de l’époque. Véritable ville éphémère, ayant accueilli jusqu’à 100 000 personnes, la Calas staging area a laissé son empreinte dans le paysage provençal, «un héritage que la Métropole s’attache aujourd’hui à préserver, à documenter et à valoriser». Dans cette optique, une version itinérante de l’exposition circulera dans les établissements scolaires du territoire métropolitain, prolongeant ainsi la démarche scientifique initiée lors du colloque « Histoire et archéologie de la Seconde Guerre Mondiale en Provence » au Mémorial du camp des Milles, en mai 2024.
Informations pratiques – Exposition « La Provence américaine », de la Libération à la reconstruction (1944-1947). Entrée libre, du 17 octobre 2024 au 19 janvier 2025. Musée Edgar Mélik – 13480 Cabriès.