C’est un coup dur porté aux narcotrafiquants. 26 personnes ont été interpellées dans la cité de la Castellane et 16 ont été déférés. C’est toute une filière qui a été mise au jour et a été démantelée par la police judiciaire. La Castellane devrait pouvoir retrouver un peu de sérénité.

Révolution copernicienne
Pour Nicolas Bessone, le procureur de la République de Marseille, cette opération à la Castellane se résume en deux mots « révolution copernicienne ». « D’habitude on part de la base avec le point de deal, les charbonneurs et puis les “nourrices”, là on a travaillé une coupole mafieuse, explique le procureur. On est partis du sommet, un peu comme le fait le FBI, pour éradiquer dans toutes ses composantes une organisation criminelle. C’est inédit pour moi.»
Taper haut
« On a tapé au niveau des membres les plus importants qui étaient présents sur le territoire national de cette organisation criminelle, indique le commissaire général Philippe Frizon, patron du Service interdépartemental de la police judiciaire (SIPJ). La partie supérieure est hors d’atteinte pour l’instant car elle est à l’Étranger mais elle est totalement identifiée.» Les enquêteurs qui étaient sur la piste de ce réseau ont pu accéder au cerveau du système grâce à Europol. L’agence européenne de police criminelle avait pu « casser » une messagerie cryptée baptisée « exclu Messenger» où on trouvait toutes les opérations mafieuses du réseau. Elles allaient du trafic de stupéfiants au blanchiment en passant par des meurtres commandités et de l’extorsion de fonds auprès de rappeurs ou d’influenceurs.
40 millions d’euros par an
16 mois d’enquête ont été nécessaires pour dévoiler l’intégralité du système des narcotrafiquants. « L’ensemble des gérants de points de deal, l’ensemble de l’organisation, sa méthodologie, son mode de travail ont été mis au jour et les personnes interpellées, révèle Nicolas Bessone. La Castellane est la cité la plus lucrative en matière de stupéfiants. Elle rapportait, avant les opérations place nette XXL, jusqu’à 40 millions d’euros par an sur les huit gros points de deal. »
Retour à la sérénité ?
« Nous pouvons incontestablement dire que le travail remarquable effectué par la police judiciaire a permis de porter un coup très dur au réseau très structuré de type mafieux de la Castellane », insiste le procureur. Aura-t-on un retour au calme à la Castellane après l’anéantissement de ce réseau ? « Je n’ai pas de boule de cristal. Quand il se passe un événement de cette nature il peut y avoir un calme absolu ou au contraire des effets de bord et des actions violentes. Je ne me prononcerai donc pas sur la suite de cette opération. »
Reportage Joël BARCY