Publié le 10 mars 2024 à 13h44 - Dernière mise à jour le 11 mars 2024 à 14h55
Félix Bingui, chef du gang Yoda, a été arrêté à Casablanca au Maroc dans la soirée du vendredi 8 mars. Le gang Yoda fait partie des bandes criminelles qui sévissent dans le milieu du narcotrafic à Marseille, et est opposé à un autre réseau surnommé la DZ Mafia.
Le parquet de Marseille a confirmé dans un communiqué ce samedi midi son arrestation « sur mandat d’arrêt d’un juge d’instruction marseillais… » Les chefs d’accusation sont : «Importation de stupéfiants en bande organisée» , «transport, détention, acquisition, cession de stupéfiants» , « association de malfaiteurs en vue de commettre un crime et un délit puni de dix ans d’emprisonnement» et « blanchiment et non justification de ressources».
« Cette arrestation est le fruit d’une remarquable coopération des autorités marocaines qui ont procédé à son interpellation et au travail minutieux et sans relâche de l’Office français anti-stupéfiants, de la brigade des fugitifs de l’Office central de lutte contre le crime organisé et de la PJ de Marseille sur mandat de l’autorité judiciaire» , se félicite, toujours dans le communiqué, Nicolas Bessone, procureur de la République de Marseille.
«S’attaquer à la tête de la pieuvre, c’est la priorité»
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a salué sur X l’arrestation d’« un des plus grands narcotrafiquants marseillais». « Bravo aux policiers qui poursuivent sans relâche le combat contre le trafic de drogue. Un grand coup est porté aujourd’hui au narcobanditisme grâce à notre coopération avec les autorités marocaines que je remercie, a également réagi le ministre, samedi .
Le maire de Marseille, Benoît Payan, a évoqué toujours sur X : « Un coup majeur (…) porté au narcotrafic international.» «S’attaquer à la tête de la pieuvre, c’est la priorité», a insisté l’édile.
Yoda contre DZ Mafia, une rivalité sanglante
En 2023, «70% des narchomicides ou tentatives d’homicides en bande organisée à Marseille étaient liées à ce contentieux entre DZ Mafia et Yoda, avec un « pic très fort» en août. C’est dans le cadre de cette rivalité que le beau-frère de Félix Bingui, ainsi qu’un autre membre du clan Yoda ont été assassinés à Salou en Espagne en mai 2023. Neuf personnes ont été mises en examen dans ce dossier début janvier. En 2023, 49 personnes ont été tuées dans les Bouches-du-Rhône sur fond de trafic de stupéfiants, selon la préfecture de police.
L’action des forces de l’Ordre dans la lutte contre les trafics dans le 13.
« Les services de sécurité se sont attaqués à l’ensemble de la chaîne du trafic de façon massive et répétée, cela notamment grâce aux renforts inédits accordés ces trois dernières années aux Bouches-du-Rhône et à Marseille en particulier», précise la préfecture de Police. Des moyens «sans précédents» sont engagés dans la lutte contre les trafics de stupéfiants: 436 renforts de policiers sur la voie publique en plus, 21 enquêteurs de PJ, trois compagnie de CRS en permanence à Marseille et la CRS 81 installée in situ.
Ces moyens sont au service d’«une stratégie constante» qui cible tous les maillons de la chaîne du trafic de stupéfiants, rappelle la préfecture de Police qui cite
– Les consommateurs : par des contrôles ciblés et une forte présence de voie publique et grâce aux amendes forfaitaires délictuelles.
– Les points de vente sur la voie publique avec des actions multi-quotidiennes de police dans les quartiers touchés et la stratégie de pilonnage de ces derniers, complétée des opérations place nette permettant d’effriter l’ensemble de la chaine. Ces opérations contribuent à une disruption de la logistique des trafics grâce aux interpellations et saisies réalisées.
– Les narcotrafiquants du haut du spectre grâce à un travail de police judiciaire, d’enquêtes approfondies visant simultanément les trafiquants et l’argent du trafic.
Les Résultats obtenus en trois ans :
– 53 000 amendes forfaitaires délictuelles depuis leur création, soit 13% du volume national.
– Une augmentation de 80 % des trafiquants interpellés dont 2 350 en 2023 (+ 10% par rapport à 2022).
– L’interpellation de 18 individus très recherchés dont certains à l’étranger et certains extradés.
– La suppression définitive de 74 points de deal (-46% en 3 ans) et la suppression de 24 points de deal dans le reste des Bouches-du-Rhône.
– La saisie de 19 tonnes de cannabis, de 75 millions d’avoirs criminels ; et des saisies d’armes multipliées par deux et par 7 pour les fusils d’assaut.
Des succès qui jouent directement sur l’activité des trafics et des trafiquants et «qui montrent qu’il n’y a pas de fatalité dans la lutte contre les trafics de stupéfiants», avec notamment l’exemple de la cité de la Paternelle, où les 4 points de vente ont été éradiqués ; ou encore l’incarcération de 80 membres des deux clans impliqués dans les narchomicides en 2023. «Des chiffres qui mettent en exergue que l’action de la police porte ses fruits», se félicite la préfecture de Police.
Patricia MAILLÉ- CAIRE