Passionnée par les formes parlées chantées qui ont inspiré tous ses spectacles, Nathalie Joly propose au Théâtre de Lenche, du 16 au 30 mai une programmation de spectacles musicaux et rencontres d’artistes, ainsi qu’une exposition à l’Espaceculture, autour du thème des « Diseuses », dont Yvette Guilbert, que l’on nommait la grande Diseuse fin de siècle, fut à l’origine.
En effet, inventé par Yvette Guilbert sous le terme de rythme fondu, le parlé chanté circulera dans toute l’Europe des années de l’entre- deux guerres et deviendra le « sprechgesang » du cabaret allemand et de Kurt Weill. En Roumanie, Maria Tanase, la grande chanteuse des années 30-40, alterne mélismes et récits dans les Doina. Ce monde des frontières entre théâtre et musique, inclassable, fragile, tendu sur le fil de l’instant présent, Nathalie Joly l’a exploré dans plusieurs univers musicaux, plusieurs cultures. Elle confronte ce langage des mots et de la musique au parlé chanté d’aujourd’hui.
Retrouvez l’exposition « Yvette Guilbert : Diseuse » du 29 mars au 22 avril à l’Espaceculture-Marseille au 42, la Canebière. Marseille (1er). Plus d’info : www.espaceculture.net
Théâtre de Lenche : 4 place de Lenche. Marseille (2e). Tél : 04.91.91.52.22
Plus d’info : www.theatredelenche.info