National : Martigues 1-Nimes 0: Milan Robin envoie Martigues en Ligue 2

Vingt-deux ans après, le Football club Martigues retrouve le professionnalisme grâce à un but inscrit en première mi-temps

Destimed mARTIGUES NiMES 5

Que ces 4 minutes de temps additionnel ont paru longues ! Au coup de sifflet final, les 7 000 spectateurs du stade Francis Turcan pouvaient enfin exprimer leur joie et leur fierté de voir leur club accéder à la Ligue 2. Le spectre de la fin de saison ratée en 2023, planait au dessus des têtes des joueurs et de  l’entraîneur Grégory Poirier, qui étaient crispé et sous pression.

Battus dans les arrêts de jeu à Dijon vendredi dernier, les Martégaux étaient deuxième au coup d’envoi. Niort troisième à un point des Provençaux, était en déplacement à Avranches au pied du Mont Saint Michel. Les Niortais se sont imposés (3-1). Le but de Milan Robin réussi à la sixième minute de jeu a suffi au Football Club Martigues pour monter en Ligue 2. Les Sang et Or ont su gérer leur avantage au tableau d’affichage malgré quelques actions offensives des Nîmois. Sous les yeux du maire Gaby Charroux qui avait donné le coup d’envoi et de l’Americain Colombus Morfaw le nouveau président, la fête pouvait commencer. Il y aura la saison prochaine deux clubs du District de Provence et de la Ligue de la Méditerranée en championnats professionnels : l’Olympique de Marseille et le Football Club Martigues.

Travaux à  Francis Turcan

Il faut maintenant bien préparer la saison 2024-2025, en présentant un bon dossier juridique, administratif et financier à la DNCG qui validera officiellement l’accession à la ligue 2. En attendant les travaux de mise en conformité du stade Francis Turcan pour organiser les matchs en Ligue 2, les dirigeants doivent trouver un stade conforme aux règlements de la Ligue de football professionnel. Le stade Parsemain situé à Fos, où Istres avait joué en Ligue 2, n’est plus en conformité.

Marignane descend en National 2

Battus au Mans (2-1), les joueurs de Brahim Hemdani descendent en National 2. Malgré l’égalisation de Diarra (85e), Marignane-Gignac Côte Bleu a encore craqué dans le temps additionnel. Les Marignanais ont raté un penalty qui coûte cher. Alors que la deuxième équipe monte de Régional 1 en National 3, L’équipe une descend en National 2.

Gilbert DULAC

 

Articles similaires

Aller au contenu principal