Publié le 18 juillet 2021 à 12h31 - Dernière mise à jour le 31 octobre 2022 à 19h20
La Ville de Nice invite à découvrir jusqu’au 22 août 2021, l’exposition « Bic’onique » de l’artiste Jacky Ananou au Palais Lascaris.
Sa vie, Jacky Ananou commence à l’écrire avec un Bic® Cristal à l’école communale d’Alger. Timide, il s’est vite exprimé par le dessin. Paris, Mai 68, la musique, changent sa vie. Il voyage aux USA et au Canada… Avec cette culture made in America plein les yeux, il se lance dans la mode. La journée, il vend des Blue jeans à la jeunesse niçoise et la nuit il peint en musique. L’insomniaque passe de la figuration libre à l’abstrait mais revient inlassablement aux portraits. En 2011, Motus, sa boutique du cours Saleya, se transforme en concept store où art, musique et cinéma s’exposent. Un lieu de rencontres privilégié où se côtoient artistes, peintres et musiciens…
Il dessine tout ce qui lui passe par la tête
Aujourd’hui l’aventure Motus est finie et Jacky n’a pas repris ses pinceaux… Mais le Bic® de son enfance ! Le Bic® Cristal bleu qui tâche un peu les doigts et qui demande patience et application. Il dessine d’abord les gueules du Jazz et du Rock et puis des stars du cinéma, son cinéma ! De Chaplin à Brando en passant par Steeve Mc Queen… Puis des objets iconiques ont pris la place des belles gueules. Il dessine tout ce qui lui passe par la tête, avec ce Bic® magique qui lui insuffle l’inspiration.
Palais Lascaris au 15, rue Droite – Nice – Tél: 04 93 62 72 40 – Plus d’info :
Nice-palais-lascaris