Nice Ultimed: Partager l’extraordinaire au cœur de la Méditerranée du 25 avril au 6 mai 2018

Publié le 5 décembre 2017 à  20h06 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  17h49

Jean-Pierre Dick, Christian Estrosi et  Armel Le Cléac’h ont lancé le compte à rebours de
Jean-Pierre Dick, Christian Estrosi et Armel Le Cléac’h ont lancé le compte à rebours de
Les acteurs de la voile et de la course au large étaient à Paris ce lundi 4 décembre pour le lancement de « Nice UltiMed », une course inédite créée par la ville de Nice et Amaury Sport Organisation. Christian Estrosi, maire de Nice, Armel Le Cléac’h et Jean-Pierre Dick, parrain de la manifestation ont lancé le compte à rebours de cette grande première au cœur de la Méditerranée – Yves Le Blévec (Actual), Francis Joyon (Idec) étant en mer-. Pour Christian Estrosi: «C’est un événement nautique à la fois inédit et exceptionnel qui se prépare pour Nice et pour la Méditerranée. J’ai tenu à ce que le Niçois Jean-Pierre Dick en soit le parrain. C’est un grand skipper, un authentique champion et un magnifique ambassadeur pour la voile à Nice » Tout juste sacré vainqueur de la Transat Jacques Vabre, le skipper niçois Jean-Pierre Dick s’en félicite: «Les derniers joyaux de la course au large viennent tirer leurs premiers bords à Nice. C’est un rendez-vous exceptionnel qu’il convient de ne pas manquer et qui fera date dans l’histoire de la voile. Je suis très fier d’être le parrain de cette grande régate en Ultime qui se déroule dans la ville de mon cœur, à Nice.»

Les plus grands bateaux, l’élite des skippers

Nice UltiMed réunira les trimarans Ultimes, plus grands bateaux de course à la Voile au monde. Et à bateaux exceptionnels, casting exceptionnel, avec la présence de l’élite des skippers pour un véritable Choc des Titans. Trois des quatre membres du Collectif Ultim sont déjà annoncés : Thomas Coville (Sodebo Ultim), détenteur du record du Tour du Monde en solitaire, Yves le Blévec (Actual Ultim), actuellement en mer pour une tentative de record du Tour du Monde à l’Envers, et Armel Le Cléac’h (Maxi Banque Populaire IX), vainqueur du dernier Vendée Globe. Un casting de rêve complété par le redoutable Francis Joyon (Idec Sport), détenteur du Trophée Jules Verne. Les skippers seront entourés d’équipiers de haut vol. «Nous serons 6 à bord pour un sprint permanent» explique Armel Le Cléac’h. «Nous venons chercher le contact. L’intensité sera forte puisqu’on sera à vue avec les concurrents » ajoute Francis Joyon.

Du mercredi 25 avril au dimanche 6 mai 2018 : 12 jours de fête de la voile

Nice UltiMed débutera par trois jours de Warm-Up à Marseille du 25 au 27 avril. Le Prologue Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui partira de Marseille pour arriver à Nice vendredi 27 avril, permettra de mettre en lumière le magnifique littoral de la Région. C’est ensuite pour 9 jours que l’événement s’installera à Nice.
Au programme sur l’eau : un Run d’Exhibition dimanche 29 avril, le Départ de la Course mercredi 2 mai, et son Arrivée samedi 5 mai mais également une grande Parade Nautique dimanche 6 mai à laquelle tous les navires et embarcations sont conviés pour célébrer les trimarans Ultimes. Pour compléter cette fête de la voile, un Stade Nautique sera mis en place pendant l’intégralité de la manifestation à Nice, à quelques mètres seulement de la Promenade des Anglais. Diam 24od du Tour Voile, présence de séries Olympiques, c’est la voile dans toute sa diversité qui sera représentée, avec également des jeunes de la Ligue Paca et des clubs nautiques de Nice, qui seront invités exceptionnellement pour partager l’extraordinaire.
«Avec cette première confrontation de ces bateaux extraordinaires en Méditerranée, nous sommes en mission. Tout l’événement, au-delà de la course en elle-même, son déploiement à terre pour le grand public, ses « ramifications » nautiques, est conçu pour partager, pour inspirer et pour embarquer un public nouveau dans la fabuleuse aventure de la voile » déclare Jean-Baptiste Durier, Directeur de Nice UltiMed.

Un écrin exceptionnel

nice_2_cartographie_circuit.jpg
Au départ de Nice mercredi 2 mai à 13h02, les bateaux devront parcourir deux tours d’un circuit de 1 000 milles nautiques via la Corse, la Sardaigne, les îles Baléares et le littoral de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce parcours pourra être adapté en fonction des conditions météo pour permettre une arrivée à Nice devant la Promenade des Anglais, samedi 5 mai après-midi. «Le parcours de Nice UltiMed est un voyage en soi : Nice, la Corse, la Sardaigne, les Baléares et la Côte d’Azur. Pourtant chacun de ces endroits est un obstacle météo potentiel qui va rendre la course complexe. La Méditerranée peut être surprenante, déstabilisante. Elle va nous obliger, nous marins, à être dans l’excellence », précise Thomas Coville.
Paul OBADIA correspondant à Nice pour Destimed

Nice Ultimed:


• Nice UltiMed, une course inédite du 25 avril au 6 mai 2018
• Les plus grands bateaux, les plus grands skippers, le plus bel écrin
• Le Choc des Titans : Thomas Coville, Francis Joyon, Yves Le Blévec et Armel Le Cléac’h
• Un sprint au large en équipage sur un circuit iconique, avec Nice en Départ et Arrivée
• Partager l’Extraordinaire avec le public méditerranéen

Articles similaires

Aller au contenu principal