Publié le 8 avril 2015 à 23h53 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 18h48
Le Journal officiel a annoncé ce dimanche 5 avril, la nomination d’Alain Chouraqui, Président-fondateur de la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Éducation, au grade de Chevalier de la Légion d’honneur. Directeur de recherche au CNRS, titulaire d’une Chaire Unesco sur le thème: « Éducation citoyenne, sciences de l’homme et convergence des mémoires » (12 pays représentés), il est également Directeur- fondateur de l’Institut Fédératif Européen Pluridisciplinaire «Droits, régulations et transformations sociales» de l’Université d’Aix-Marseille et directeur d’une collection scientifique internationale et auteur d’ouvrages et d’articles publiés en douze langues.
Alain Chouraqui a toujours travaillé à rapprocher la recherche et les grands enjeux sociétaux dans toute la chaîne du savoir; par leur prise en compte dans le choix des objets scientifiques, par des programmes de recherche avec les acteurs sociaux et par une méthodologie de diffusion large mais rigoureuse de résultats pluridisciplinaires.
Le Site-mémorial du Camp des Milles, dont il a piloté la création, après 30 ans de combat citoyen, en fournit un exemple particulièrement significatif.