Publié le 29 mars 2017 à 0h32 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 15h57
Sur proposition de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et de Thierry Braillard, Secrétaire d’État aux sports, Fabien Gilot, est nommé Président du CNS, succédant ainsi à Dominique Spinosi. En complément du processus de désignation du Président, certains membres du Conseil seront également renouvelés dans les prochaines semaines.
Fabien Gilot, membre du Cercle des nageurs de Marseille, champion olympique à Londres, vice-champion olympique à Rio et capitaine de l’équipe de France de natation depuis 2012, grâce à son expertise et sa connaissance fine des acteurs du sport français, aura la tâche de mener une réflexion globale sur le fonctionnement du CNS, afin notamment d’en renforcer le rôle et d’en améliorer l’efficience. Par ailleurs, ce renouvellement devra également contribuer à renforcer le CNS en tant que lieu de réflexion prospective sur les enjeux du sport.
Patrick Kanner et Thierry Braillard via un communiqué félicitent Dominique Spinosi pour le mandat accompli. «Elle a mené notamment un travail remarquable d’accompagnement des travaux sur la loi du 27 novembre 2015 visant à protéger les sportifs de haut niveau et professionnels et à sécuriser leur situation juridique et sociale, et de pilotage des États Généraux du Sport de Haut Niveau (EGSHN).»