Publié le 13 septembre 2022 à 8h11 - Dernière mise à jour le 9 décembre 2022 à 10h40
Erevan et Bakou s’accusent mutuellement de « bombardements intensifs» et «actes subversifs» alors que des échanges d’artillerie ont été constatés à la frontière des deux pays mais aussi dans des localités arméniennes.
L’Arménie et l’Azerbaïdjan ont fait état ce mardi 13 septembre d’affrontements frontaliers à grande échelle qui ont fait des morts parmi les troupes azerbaïdjanaises, lors de la dernière flambée de violence entre les deux pays ennemis. De fréquentes fusillades ont été signalées le long de leur frontière commune depuis la fin de la guerre de 2020 entre Erevan et Bakou au sujet de la région contestée du Haut-Karabakh.
«L’Azerbaïdjan a lancé un bombardement intensif, avec de l’artillerie et des armes à feu de gros calibre, contre des positions militaires arméniennes en direction des villes de Goris, Sotk et Jermuk», a déclaré le ministère arménien de la Défense. Il a précisé dans un communiqué que l’Azerbaïdjan avait également utilisé des drones.
De son côté, le ministère azerbaïdjanais de la Défense a accusé l’Arménie d’«actes subversifs à grande échelle» près des districts de Dashkesan, Kelbajar et Lachin à la frontière, ajoutant que les positions de son armée «ont essuyé des tirs, notamment de mortiers de tranchée». «Il y a des pertes parmi les militaires (azerbaïdjanais)», a-t-il rapporté, sans donner de chiffres.