Publié le 24 juillet 2018 à 19h41 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 18h55
Arriver à passionner le spectateur, en lui racontant, développement mathématiques à l’appui, une histoire de chiffres… voilà un défi apparemment bien difficile à relever. Et pourtant Benoît Solès y est parvenu et ce par le biais de sa pièce «La machine de Turing» jouée actuellement dans le cadre du Off d’Avignon dans un Théâtre Actuel plein à craquer. Énorme succès -qui est en passe de devenir un phénomène comme ce fut le cas l’an dernier dans ce même lieu avec “Au revoir monsieur Haffmann”-, cette plongée scientifico-policière est un régal pour l’esprit et un moment artistique très émouvant.
Un auteur acteur lui-même
Mais le mérite en revient surtout à Benoît Solès le très intelligent auteur de la pièce qui bon prosateur interprète aussi le rôle de Turing, avec un jeu très fin. «C’est l’histoire d’un homme qui court», dit-il en préambule. Et d’explorer les mystères de sa vie, sans grandiloquence ni répétitions, aidé en cela par la présence à ses côtés d’Amaury de Crayencour qui incarne sobrement tous les autres personnages. C’est certes du théâtre d’idées mais c’est fait avec tant d’inventivité formelle que l’on suit tout cela avec un plaisir fou. Et souvent avec la gorge serrée.
Jean-Rémi BARLAND
«La machine de Turing» par Benoît Solès. Au théâtre Actuel dans le cadre du Off d’Avignon tous les jours jusqu’au 29 juillet à 12h05.