Publié le 7 juillet 2023 à 7h48 - Dernière mise à jour le 25 août 2023 à 10h19
Face à la presse, le nouvel entraîneur a présenté ses idées et son style de jeu afin que l’équipe soit compétitive.
Son prédécesseur était austère et paraissait sévère. Lui sourit et répond volontiers aux questions. Devant les micros et les caméras, Marcelino Garcia Toral a réussi son examen de passage à l’Orange Vélodrome. Entraîneur de Valence et de Bilbao, l’Espagnol a remporté la Coupe d’Espagne en 2019 et la Super Coupe d’Espagne en 2020.
Entouré du président Pablo Longoria et de Javier Ribalta, directeur du football, Marcelino né en 1965 à Villaviciosa dans les Asturies, a un projet de jeu précis pour l’OM qu’il a développé. «Notre philosophie va coller avec « Droit au but », la devise de l’OM. Nous avons avec mon staff, les mêmes principes de jeu depuis vingt ans au niveau professionnel», précise Marcelino. «J’applique le 4-4-2 avec des joueurs de couloirs qui attaquent les espaces. Nous aimons avoir une équipe organisée et équilibrée. Cela passe par de l’ordre sur le terrain. On veut une équipe dynamique et attrayante», indique Marcelino qui insiste aussi sur la solidarité de ses joueurs qui doivent aussi former une équipe avec le staff.
Le système peut évoluer
«En fonction de l’adversaire et du déroulement d’un match, on peut jouer en 4-2-3-1 ou en 4-3-3», poursuit le nouvel entraîneur favorable au marquage en zone avec toujours quatre défenseurs. Les attaquants doivent avoir des profils complémentaires. Nous devons trouver des joueurs compatibles avec nos idées sur le football », conclut Marcelino qui aime beaucoup avec son staff le dialogue et la proximité avec les joueurs.
Gilbert DULAC