Publié le 12 avril 2017 à 22h47 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 16h01
Une opération de contrôles interservices a été menée cette nuit dans le MIN des Arnavaux à Marseille (14e) dans le cadre du Comité opérationnel départemental anti- fraude. Sous l’égide du préfet des Bouches-du-Rhône et du préfet de police des Bouches-du-Rhône, cette opération a mobilisé 12 agents issus de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) et de l’unité départementale de la Direction régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) ainsi que 36 policiers de la Direction départementale de la sécurité publique et de la Direction zonale de la police aux frontières (DZPAF).
Réalisés auprès de l’ensemble des professionnels qui officient dans le MIN, les contrôles ont porté tant sur la qualité, l’étiquetage, la traçabilité et la facturation des produits que sur la conformité des pratiques au regard de la législation du travail, des débits de boissons ou de la sécurité routière. Le dispositif ainsi déployé a permis de dresser 9 procédures à l’encontre de revendeurs, de relever 4 infractions à l’encontre de grossistes et de contrôler 4 débits de boissons dont 1 fait l’objet d’un relevé d’infractions. Par ailleurs, sur les 19 poids lourds contrôlés, 3 infractions à la législation du temps de travail ont été relevées. Enfin, les policiers ont procédé à 2 interpellations et ont réalisé 1 procédure pour travail dissimulé, 12 verbalisations au regard du code de la route et 2 immobilisations de véhicule. Cette opération d’envergure a également donné lieu à la saisie de 3,4 tonnes denrées périssables dont le Samu social de Marseille se chargera de faire bénéficier les plus démunis. Cette opération destinée à lutter contre toutes forme de fraude, de trafic ou de concurrence déloyale ainsi
que d’irrégularité des pratiques au regard de la législation du travail ou de la sécurité routière a vocation à être renouvelée au cours de l’année.