Ordre des experts -comptables. Baromètre économique dans la région sud: Nicolas Férand : « On fléchit mais on résiste »

Publié le 20 septembre 2024 à  10h48 - Dernière mise à  jour le 25 septembre 2024 à  21h40

Depuis le début de l’année les TPE-PME de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont vu leur activité se réduire avec un chiffre d’affaires en baisse de 1,3% comparativement à la même période en 2023.  L’activité  des entreprises régionales  au 2e trimestre a diminué de 1,6%  par rapport à 2023.

Destimed Ferrand
Nicolas Férand, le président du Conseil régional de l’ordre des experts comptables  (Croec) Provence-Alpes-Côte d’Azur ©DR

« A Marseille on le sait bien, quand il y a du mistral l’eau refroidit mais après elle se réchauffe», avance Nicolas Férand, le président du Conseil régional de l’ordre des experts comptables  (Croec) Provence-Alpes-Côte d’Azur en présentant le baromètre de l’ordre pour le 2e trimestre. Il précise : « Comme prévu au premier trimestre, les résultats du deuxième trimestre confirment nos préoccupations. La croissance demeure globalement faible. Néanmoins, je reste optimiste quant à la capacité de la saison estivale à soutenir l’activité dans les secteurs de l’alimentation et de l’hôtellerie-restauration, malgré un contexte difficile sur le marché de l’emploi ».

Parmi les raisons du coup de mou de l’économie régionale, « la dissolution de l’Assemblée nationale qui a mis beaucoup de choses en stand-by car nous avons des entrepreneurs qui n’ont pas de stabilité et qui se méfient. Il en va de même pour les ménages qui consomment moins car ils ne savent pas à quelle sauce ils seront mangés alors que l’on parle de hausse des impôts », explique Nicolas Férand qui précise : «Après il ne s’agit que d’une baisse de 1,2%, ce n’est pas une catastrophe mais c’est mou. On fléchit mais on résiste.»   Et, selon lui: «L’effet JO n’a rien ajouté ».

Lors de ce 2e trimestre seul un département sur les six de la Région a enregistré une progression d’activité par rapport au 2e trimestre 2023 : les Hautes-Alpes avec une croissance de 0,6% de leur chiffre d’affaires, comme au trimestre précédent. Les entreprises des Bouches-du-Rhône voient leur activité légèrement diminuer de 0,7%. Viennent ensuite celles des Alpes-Maritimes (-1,4%), des Alpes de haute Provence (-1,7%), du Var (-2,6%) et du Vaucluse (-3,4%).

Résilience dans la boulangerie restauration

Les TPE-PME de boulangerie-pâtisserie enregistrent une légère hausse d’activité au 2e trimestre comparativement à l’année précédente. «En cumulé sur l’année, la hausse d’activité atteint 2,6% et ce malgré un contexte d’inflation, pour un secteur très consommateur d’énergie et de matières premières. Par ailleurs, les boulangeries-pâtisseries artisanales résistent bien face à la concurrence grandissante des boulangeries industrielles, notamment grâce à un élargissement de leur offre en restauration salées et boissons. Certains font également le choix de monter en gamme avec le développement de pains spéciaux ou issus de farines biologiques, à plus forte valeur ajoutée ».

Le secteur de la restauration voit pour sa part son chiffre d’affaires se réduire par rapport à la même période de l’année précédente (-3,9%). « Néanmoins ce ralentissement de l’activité doit être analysé avec un certain recul, le chiffre d’affaires du secteur ayant significativement augmenté en début d’année 2023, période comparaison». Les entreprises de coiffure enregistrent en cumulé une hausse de 0,2% de leur chiffre d’affaires. Elles voient leur activité repartir à la baisse au cours de ce 2e trimestre 2024 (-2,7%). Il en va de même du côté des commerces de détail de viandes et de produits à base  de viande en magasin spécialisé qui voient pour la première fois depuis six trimestres consécutifs de hausse d’activité, leur chiffre d’affaires baissé de 3,4%. Les débits de boissons enregistrent également une baisse du chiffre d’affaires de 1% au 2e trimestre 2024 cumulé, sur le 1e semestre le chiffre d’affaires reste toutefois en hausse (+0,3%).

« la sphère immobilière a vraiment du mal »

« La sphère immobilière (agences, bâtiment, plomberie, notaire…) a vraiment du mal avec moins de permis de construction, de rénovation. On espère que la baisse des taux permettra à ce secteur de repartir. Car les agences immobilières voient leur activité continuer de se dégrader et ce pour le septième trimestre consécutif. Les entreprises de maçonnerie et gros œuvre continuent de subir de plein fouet la crise du marché de la construction neuve. Les secteurs de la plomberie, comme des services d’aménagement paysager sont eux aussi tributaires de la situation du marché immobilier », détaille le président du Croec Paca

Alors dans ce contexte, pas étonnant de constater que les défaillances d’entreprises « croissent  de manière inquiétante dans des secteurs très différents, notamment dans le secteur de l’entretien et de la réparation de voitures . Mais il faut voir dans le même temps qu’il y a eu 42 000 créations depuis début 2024 pour 26 000 fermetures. Nous avons donc un stock positif qui prouve que l’envie est toujours là ».

Mais il est plus que temps d’avoir une stabilité politique et une prise en compte de la situation économique du pays.

Michel CAIRE

79e congrès national des experts comptables du 9 au 11 octobre à Marseille

Si le 78e Congrès était un congrès de sensibilisation aux mutations au sein de la profession, le congrès de Marseille, qui se tiendra du 9 au 11 octobre entend être un congrès d’action. En 2023, plus de 7 500 congressistes, ont travaillé sur les enjeux des mutations en cours et à venir au sein de la profession : automatisation, facture électronique, transferts de valeur, intelligence artificielle, data…

Cette année le congrès de Marseille entend passer à l’étape suivante, celle de l’action, «en accompagnant nos confrères dans les démarches de transformation de leur cabinet». La feuille de route dressée par la présidente du Conseil national, Cécile de Saint-Michel, est, en effet, on ne peut plus claire : « Accompagner pas-à-pas les cabinets dans leurs transformations». Au-delà de la question du projet de cabinet, qui constitue la boussole des cabinets à l’heure où ils risquent d’être un peu perdus, cette thématique de la transformation implique de s’interroger sur les missions de demain et les nouvelles compétences nécessaires pour les réaliser. C’est pourquoi ce 79e Congrès a naturellement pour titre : « Embarquement immédiat ! Du projet de cabinet aux missions de demain».
 M.C.

Articles similaires

Aller au contenu principal