Davy Sardou est à la tête d’une distribution étincelante dans « L’ami du président » satire moderne de Félicien Marceau mise en scène par Christophe Lidon à voir au Théâtre du CADO jusqu’au 13 octobre.
Il s’appelle Léon Daim. Mais qui est-il donc vraiment ce relieur professionnel dont l’amour des cérémonies et des défilés le propulse sur le devant de la scène, pris en photo aux côtés de gens de pouvoir ? Entretenant les rumeurs les plus folles, jusqu’à être considéré comme le mystérieux ami du président de la République une nouvelle carrière s’offre à lui. Flanqué de son envahissante sœur (fabuleuse Muriel Combeau) et d’une femme qui fait battre son cœur (Marine Montaut), il saura entretenir le mystère de sa véritable identité et, quidam flamboyant, se promènera d’un ministère à l’autre. Jusqu’à recueillir les confidences des uns et des autres, et régler des dossiers politiques assez explosifs d’un laconique « j’en parlerai ». Les membres du gouvernement qui le sollicitent loueront son efficacité, sa probité, son sens du dialogue. Et si à son tour Léon Daim devenait un élu politique ?
Christophe Lidon metteur en scène d’une curiosité insatiable
Signée Félicien Marceau, prix Goncourt 1969 pour Creezy, virtuose des mots que l’on peut ranger du côté des Hussards de la littérature qui avaient comme Déon, Nimier, Blondin l’élégance de présenter des choses graves sur le ton de la légèreté formelle, cette satire moderne et piquante écrite dans les années 1980, et qui curieusement dormait dans les tiroirs de l’académicien français, s’offre ici une naissance scénique des plus réjouissantes. On y rappelle l’intérêt de l’auteur pour ancrer le destin des personnages dans une analyse précise de la société contemporaine. On rit, on est émus, ça grince et ça démange…Du poil à gratter fictionnel en quelque sorte.
Aux manettes d’une mise en scène tirée au cordeau (ce qui est une habitude chez lui) Christophe Lidon, patron du CADO d’Orléans où l’on joue cette pièce, créée cet été à Avignon, jusqu’au 13 octobre illumine avec précision, intelligence, humilité et saveur ce texte mordant qui n’a pas pris une ride. Au service d’un sujet titillant la fatuité et certaines petitesses des puissants, toujours inventif et dont la curiosité scénique est insatiable, il accompagne le texte avec sa générosité coutumière. Dans le rôle de Daim le superbe Davy Sardou, entouré d’excellents comédiens, est irrésistible d’ironie très british. Félicien Marceau aurait élu d’emblée l’ensemble et aurait applaudi sans réserves !
Jean-Rémi BARLAND
« L’Ami du Président » Au CADO d’Orléans – Boulevard Pierre Ségelle -45000 Orléans jusqu’au 13 octobre 2024. Relâche le lundi. Réservations et renseignements au 02 38 54 29 29 sur place ou sur cado-orleans.fr
Calendrier des représentations
- mardi 8 octobre 20h30
- mercredi 9 octobre 19h00
- jeudi 10 octobre 19h00
- vendredi 11 octobre 20h30
- samedi 12 octobre 20h30
- dimanche 13 octobre 15h00