Publié le 12 avril 2017 à 23h23 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 16h01
SNCF Réseau sensibilise les voyageurs aux consignes de sécurité à respecter lors des traversées de voies dans les gares de Salon de Provence, Le Thor, L’Isle-sur-la-Sorgue-Fontaines du Vaucluse, Lamanon, Cavaillon, Monteux et l’Estaque.
Dans les gares, sur les quais et aux abords des voies, la vigilance des voyageurs n’est pas toujours au rendez-vous. Ce phénomène est accentué par l’empressement, le stress, l’usage accru de téléphones portables, d’écouteurs,…. Chaque année, il est à déplorer des accidents mortels de personnes, heurtées sur les voies ou happées par l’effet de souffle d’un train sans arrêt passant en gare. En cinq ans, sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, trois accidents mortels ont eu lieu sur des traversées de voies dans les gares de Cuers-Pierrefeu, Lamanon et Saint-Chamas.
Pour informer les usagers, SNCF Réseau ira dialoguer avec les voyageurs en gare entre le 24 avril et le 3 juillet 2017. Ces actions s’inscrivent dans la continuité de celles qui ont eu lieu depuis fin 2016.
Ces opérations de sensibilisation auront lieu :
– Lundi 24 avril de 6h30 à 9h en gare de Salon-de-Provence
– Lundi 24 avril de 6h30 à 9h en gare de Le Thor
– Mercredi 10 mai de 17h à 18h30 en gare de l’Estaque
– Lundi 12 juin de 6h30 à 9h en gare de Monteux
– Lundi 12 juin de 6h30 à 9h en gare de Lamanon
– Lundi 3 juillet de 6h30 à 9h en gare de Cavaillon
– Lundi 3 juillet de 6h30 à 9h en gare de L’Isle-sur-la-Sorgue – Fontaines du Vaucluse
SNCF partenaire de l’Éducation Nationale
Sur l’année scolaire 2015-2016, 30 agents SNCF volontaires ont sensibilisé 11 700 jeunes en Paca aux risques ferroviaires et aux incivilités dans le cadre d’interventions en milieu scolaire sur le thème de la citoyenneté et de la sécurité ferroviaire.
Les traversées de voies piétonnes en Provence-Alpes-Côte d’Azur
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 58 des 146 gares et points d’arrêts sont équipés de traversées de voies piétonnes. Il s’agit de passages spécialement aménagés permettant de passer d’un quai à l’autre.
Deux types d’équipements existent pour le public empruntant ces passages : une signalétique fixe (47 gares concernées) et des signaux lumineux (11 gares concernées) dont l’allumage au rouge clignotant prévient de l’arrivée d’un train et vaut interdiction absolue de traverser.
Les situations à risque
Les accidents sont souvent liés à la méconnaissance des risques ou au comportement inadapté des voyageurs. Le manque de vigilance est mis en cause dans la plupart des cas. Les voyageurs pris par la routine, la force de l’habitude, ou pressés de traverser, ne perçoivent plus la traversée des voies comme une situation à risque. L’usage des téléphones et des écouteurs chez les jeunes voyageurs, notamment, perturbe aussi l’attention et augmente le risque. Les trains croiseurs (trains roulant en gare masqués par un autre train en stationnement) sont aussi un risque lors des traversées de voies.
Une politique globale d’amélioration de la sécurité des traversées en gare
Pour sécuriser la traversée des voies en gare, SNCF Réseau prend de nombreuses mesures. Pour chaque point d’arrêt, le type d’installation (passage planchéié, passerelle, passage souterrain) est choisi selon les spécificités du site (trafic, vitesse des trains, visibilité, etc.) En 2011, un plan d’actions a été initié pour stopper la création de nouvelles traversées des voies en gare et en supprimer certaines (au profit de passages souterrains ou de passerelles). En outre, ce plan prévoit d’installer ou modifier la signalétique liée aux traversées de voies, qui peut être fixe (affiches, bandes jaunes sur les quais) ou intermittente (pictogramme lumineux qui s’allume à l’approche d’un train).
A propos de SNCF Réseau
Au sein du groupe SNCF, l’un des premiers groupes mondiaux de mobilité et de logistique, SNCF Réseau développe, modernise et commercialise l’accès au réseau ferré dans une logique de solidarité du territoire. SNCF Réseau est le garant de la sécurité et de la performance de 30 000 km de lignes, dont 2000 de LGV avec 800 km supplémentaires en 2017. Créé le 1er janvier 2015 suite à la réforme ferroviaire et organisé autour de 4 métiers (accès réseau, circulation, maintenances et travaux, ingénierie et projets), SNCF Réseau réunit SNCF Infra, DCF et RFF au sein du groupe SNCF. Ce rapprochement stratégique vise à améliorer la qualité de service vis-à-vis de ses clients, parvenir à l’équilibre financier de ses activités d’ici 2020 et renforcer la qualité des déplacements de 5 millions de voyageurs et 25 000 tonnes de marchandises par jour. Deuxième investisseur public français, comptant 52 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires prévisionnel 2015 de de 6.4 milliards d’euros, SNCF Réseau fait de la maintenance et de la modernisation de l’infrastructure existante sa priorité stratégique. SNCF Réseau pilote à cet effet un grand plan de modernisation (+ de 2,5 Mds et 1500 chantiers / an) avec une priorité donné aux trains du quotidien roulant sur le réseau classique.
Quelques règles de sécurité à respecter pour traverser une voie en gare
-Rester toujours éloigné du bord du quai
-Toujours emprunter le passage aménagé
-S’arrêter avant de traverser
-Ne pas traverser si les signaux piétons sont allumés
-Regarder des deux côtés avant de traverser : un train arrive généralement par la droite.