PACA : LE PROJET DE SCHEMA REGIONAL DU CLIMAT, DE L’AIR ET DE L’ENERGIE ENTRE DANS SA DERNIERE LIGNE DROITE

Le projet de schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE), qui constitue la feuille de route de la transition énergétique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), a été soumis ces derniers mois à une large consultation des partenaires institutionnels et du grand public. Les avis et remarques formulés à cette occasion ont permis d’enrichir ce projet et ont été pris en compte par le comité de pilotage réuni mardi 14 mai pour la dernière phase de cette démarche lancée depuis 2 ans.
Parmi ces nouvelles propositions, celle de réviser à la hausse les objectifs de développement de certaines énergies renouvelables en région Provence-Alpes-Côte d’Azur a été retenue : l’objectif à 2020 de la filière photovoltaïque, a ainsi par exemple été augmenté de 500 MW pour être porté à 2320 MWc de puissance installée. Le scénario énergétique régional a également été prolongé jusqu’à l’horizon 2050, montrant qu’il est réaliste de viser une division par 4 des émissions de gaz à effet de serre (soit l’objectif national du « Facteur 4 »). Les énergies renouvelables couvriront, en 2050, les deux tiers de la consommation énergétique régionale.

Un schéma proposé à l’approbation de l’assemblée du Conseil régional d’ici l’été

Prochaines étapes pour ce SRCAE : proposition à l’approbation de l’assemblée du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur après avis du Conseil Economique Social et Environnemental et prise d’un arrêté par le préfet de la région PACA d’ici l’été.
Élaboré depuis 2011 par l’État et le Conseil régional, en étroite collaboration avec les acteurs socio-économiques et associatifs de la région, ce schéma vise à fixer des objectifs et des orientations pour améliorer la prise en compte des enjeux de lutte contre le changement climatique, de développement des énergies renouvelables, d’économies d’énergie et d’amélioration de la qualité de l’air dans les diverses politiques publiques (énergie, habitat, transport, industrie, agriculture, prévention des risques…).
Une instance de concertation dédiée, le comité de pilotage du SRCAE, réunissant différents collèges d’acteurs (conseil régional, services de l’État, chambres consulaires, syndicats, milieu associatif…), en a suivi l’élaboration et a validé les orientations stratégiques choisies. Une étape de consultation des collectivités territoriales, des acteurs socio-économiques et du grand public a été conduite du 3 janvier au 15 avril, permettant à chacun de s’approprier le projet de SRCAE et de formuler des observations ou propositions de modification. Cette période de consultation a également permis d’alimenter les échanges régionaux en cours dans le cadre du débat national sur la transition énergétique.

Articles similaires

Aller au contenu principal