Publié le 2 juin 2017 à 23h24 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 16h07
Renaud Muselier, président de Provence-Alpes-Côte d’Azur réagit, via un communiqué, à la suite du retrait des États-Unis de la COP21.
«En retirant les États-Unis de l’accord de Paris sur le climat, Donald Trump commet une faute politique, morale et économique très lourde. Si sa décision est souveraine, je la regrette profondément tant les enjeux de cet accord sont grands. Cette décision est intervenue la veille du retour sur la terre ferme de notre héros national Thomas Pesquet. Je me battrai pour que nos enfants continuent à pouvoir vivre sur une planète propre et pour que les cartes postales que nous envoient nos héros de l’espace continuent à exister. Notre planète est le joyau rayonnant de toute l’humanité. Un homme ne peut à lui seul décider d’en compromettre l’avenir», indique-t-il.
«En Provence-Alpes-Côte d’Azur, poursuit-il, «sans doute plus qu’ailleurs, nous sommes conscients de l’importance de préserver notre cadre de vie, notre biodiversité, nos paysages, nos montagnes et notre littoral. En 2015, alors que 195 États s’entendaient pour limiter à 2°C l’augmentation de la température, un espoir est né. Cet espoir, malgré la décision du Président américain, ne doit pas disparaître. Il renforce notre responsabilité.» Rappelle: Ancien Secrétaire d’État aux Affaires Étrangères, je sais que la décision d’un seul, fût-il la première puissance mondiale, ne peut remettre en cause une volonté planétaire. La France et l’Europe doivent désormais se battre pour faire respecter cet accord. J’appelle à la mobilisation générale !»
Le Président de Paca met en exergue: «A la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, depuis le début de notre mandat, avec Christian Estrosi et Maud Fontenoy, nous avons mis en place une ambitieuse politique de développement durable, de croissance verte et de préservation de notre cadre de vie. Inscrire notre politique dans le cadre d’un développement durable est une chance pour une région comme la nôtre. Notre ensoleillement, notre littoral et nos montages sont autant d’atouts économiques que nous devons préserver et développer. Ma stratégie environnementale s’oriente autour de l’emploi et de la croissance verte. Nous consacrerons donc, cette année, 2 millions d’euros supplémentaires pour optimiser la qualité énergétique des bâtiments et développer les bornes de recharges pour les véhicules électriques, nous travaillons à un partenariat avec le groupe Suez pour faire de notre région la première « Région no plastic d’Europe » et nous avons également créé un fonds de dépollution des eaux de Mer. Cette démarche globale sera complétée par l’Opération d’Intérêt Régional Énergie de demain pour continuer à financer la recherche et l’innovation. Par ailleurs, nous allons accélérer la mise en place d’un certain nombre de dispositif comme l’expérimentation dans les prochains jours d’un bus LER au gaz naturel et nous voterons dès le mois de juillet une stratégie régionale de l’air.»