Publié le 11 octobre 2013 à 19h00 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h47
Dans la continuité du lancement du Pacte de sécurité et de cohésion sociale pour Marseille le 7 septembre dernier par les représentants des élus locaux et de l’État, le maire de Marseille, les présidents du Conseil régional, du Conseil général, de la Communauté urbaine de Marseille et les parlementaires concernés, se sont réunis de nouveau ce vendredi 11 octobre autour du préfet de police des Bouches-du-Rhône, et du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, pour faire un point d’étape des réflexions engagées.
La réunion s’est articulée autour de la restitution des travaux des groupes de travail qui ont été organisés ces trois dernières semaines sur les thématiques de la sécurité, de la jeunesse, de l’emploi et du cadre de vie.
Des mesures concrètes, innovantes et pertinentes ont ainsi émergé, que ce soit dans le cadre de ces groupes et à l’issue de la consultation des Marseillais sur le site internet de la Préfecture qui a donné lieu à un grand nombre de propositions.
Les collectivités territoriales et les services de l’Etat sont maintenant appelés à construire le Pacte à partir de ces propositions et à concrétiser la mise en œuvre des principales opérations identifiées.
Les travaux des groupes de travail se poursuivront jusqu’à la fin de l’année et continueront de s’appuyer sur les diagnostics d’acteurs de proximité et sur le partage des bonnes pratiques. Le caractère partenarial de la démarche ayant montré son utilité, les participants aux groupes de travail seront désormais appelés à approfondir et préciser la mise en œuvre des actions qu’ils ont proposées afin de s’assurer de leur faisabilité et de permettre, à l’issue de ces travaux, la sélection des mesures les plus à mêmes de nourrir un plan d’action efficace.