92 ports de plaisance répartis en France métropolitaine et Outre-Mer ont reçu cette année le label Pavillon Bleu, symbole de la qualité environnementale des territoires. Ce label pour des ports durables, dont Eco-Emballages est le partenaire historique, a ainsi été attribué à 24 ports de plaisance de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). Cinq sont situés dans les Alpes-Maritimes : Port de la Napoule (Mandelieu), Port Camille Rayon du Golfe Juan, Port de Marina Baie des Anges (Villeneuve-Loubet), Port Pierre Canto (Cannes), Port Vauban (Antibes) ; cinq sont localisés dans les Bouches-du-Rhône : Port de Plaisance de Port-Saint-Louis-du-Rhône, Port Napoleon (Port-Saint-Louis-du-Rhône), Calanque de port Miou (Cassis), CNTL de Marseille, Port Saint Gervais de Fos-sur-Mer ; et 14 se situent enfin dans le Var : Port de Plaisance Saint Pierre des Embiez (Six-Fours-les-Plages), Port de Plaisance de Bandol, Port de la Coudoulière (Six-Fours-les-Plages), Port de Bormes-les-Mimosas, Port de La Londe (La Londe-les-Maures), Nouveau Port des Lecques (Saint-Cyr-sur-Mer), Port de Madrague (Saint-Cyr-sur-Mer), Vieux Port des Lecques de Saint-Cyr-sur-Mer, Port de Plaisance les Marines de Cogolin, Port Saint-Pierre de Hyères-les-Palmiers, Port Fréjus, Port de Plaisance de Santa Lucia (Saint-Raphaël), Port Saint Peire des Issambres (Saint Raphaël), Port du Lavandou.
La collecte et le tri au cœur des politiques de protection de l’environnement
Ce label environnemental, créé par l’Office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE), cible particulièrement les démarches de développement durable et de sensibilisation à l’environnement des plages et ports de plaisance mises en place par les communes touristiques.
L’attribution du label permet ainsi de valoriser aux yeux du grand public les efforts réalisés par les collectivités locales ou les gestionnaires de port de plaisance en matière de protection de l’environnement. La présence d’un dispositif de collecte efficace fait donc également partie des critères impératifs d’obtention du label. De même que la sensibilisation au geste de tri.
Dans le cadre de ce partenariat, Eco-Emballages incite les communes et les gestionnaires de ports « à prendre la collecte sélective comme une opportunité dans leur politique de développement durable ». « Il s’agit de rendre possible le tri pour le consommateur sur son lieu de vacances, sur les plages et sur les ports en installant un dispositif de tri accessible », explique Richard Quemin, responsable régional sud est d’Eco-Emballages.
Tous les sites labellisés Pavillon Bleu se sont volontairement engagés dans une démarche de développement durable impliquant l’amélioration de l’accès au tri. Des bacs de tri sont donc présents sur tous les sites labellisés pour favoriser la collecte des emballages.