La Commission européenne a décidé de mettre en place des droits anti-dumping provisoires de 11 % durant deux mois sur les panneaux photovoltaïques provenant de Chine, ceci afin d’éviter une éventuelle rupture d’approvisionnement. Comme initialement proposé, ces droits seront portés à 47% à compter du 6 août. Par les voix de Nicole Bricq, ministre du Commerce Extérieur, et d’Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif, la France soutient la position de la Commission Européenne. « La décision qui a été prise est équilibrée et responsable. Elle protège les intérêts des constructeurs européens. En outre, ce délai peut aussi permettre à la Chine de prendre des mesures correctives. Sur ce dossier, la France appelle à l’esprit de responsabilité et à la solidarité communautaire », indiquent les deux ministres.
Nicole Bricq et Arnaud Montebourg soulignent également que « cette mesure s’inscrit dans un cadre juridique clair, et fait suite à l’enquête ouverte à la demande de l’industrie photovoltaïque européenne qui connaît actuellement de grandes difficultés ». « Elle est à ce titre parfaitement légitime et repose sur des critères objectifs et vérifiables. Plus de 25000 emplois en Europe sont directement touchés par les pratiques concurrentielles déloyales dénoncés par l’industrie européenne », insistent-ils.
Ainsi, alors que la France s’est engagée dans une transition énergétique ambitieuse, qui passe par l’essor des énergies renouvelables, les deux ministres considèrent qu’« il est essentiel de garantir à la filière photovoltaïque, comme à toutes les autres filières, les conditions d’une concurrence loyale permettant leur développement efficace et pérenne ».